«Un vote blanc, pour moi, en tant que photographe, c'est dire noir sur blanc le refus d'être coincé par des choix imposés. Il est indispensable que l'on mette à la disposition des électeurs des bulletins de vote blanc et essentiel que ces votes soient comptabilisés et non amalgamés aux votes nuls. Où en est-on avec la démocratie ? Je souhaite que l'on explique pour quelles raisons l'idée du vote blanc est impraticable. »
Cliquez sur l'intitulé pour accéder à la rubrique:
Actualité
Présidentielle et législatives 2017
Proposition de loi UDI-PS de 2014
Elections de 2012 à 2015
Etranger
Divers
Découpez votre bulletin blanc
Extensions du vote blanc
Petits trucs sur le vote blanc
Présentation de l'association et du collectif européen
Analyses et prises de position
Approfondissement du domaine du vote
Et Dieu dans tout ça ?
Le monde politique et le vote blanc
Le vote blanc à l'étranger
Littérature et vote blanc
NOTRE GRAND DEBAT
Témoignages
Vote blanc et élections professionnelles
Prix Vote Blanc de la Crétinerie d'Or.
Le prix honore chaque année des personnalités qui, par la profondeur de leur pensée, la pertinence de leurs remarques, ont réussi à démontrer que le vote blanc n'a pas lieu d'être.
Voir plus en détails les lauréats et les candidats
EDITION 2019
Premier candidat: Laurent Joffrin. " Que veulent-ils ? Dans quel sens amender l’action gouvernementale pour les écouter ? Mystère. Un bulletin blanc est un bulletin muet. Quand on ne dit rien, peut-on obtenir quelque chose ? " Libération 10 janvier 2019
Deuxième candidat: Jean-Louis Bourlanges, député MoDem: "La popularité croissante du vote blanc est significative de la puissance grandissante de deux pulsions psychosociales à l'oeuvre dans notre pays: l'égocentrisme et le négativisme" L'Obs, 17 janvier 2019.
Troisième candidate, une candidate ! Julia de Funes (philosophe): « Descartes se trompait en disant "Cogito ergo sum " En France, c’est " Deploro ergo sum " ». FigaroLive, 12 février 2019.
Quatrième candidat. Olivier Duhamel (politologue): Les bulletins nuls sont le vote des "alcooliques graves". FigaroLive, 12 février 2019.
Cinquième candidat. Philippe Moreau-Chevrolet (communicant): " Institutionnaliser le vote blanc revient à dire que l'on va voter pour ce que l'on croit vraiment, c'est-à-dire pour rien." RTL, 3 mars 2019
Sixième candidat: Eric Ciotti, député LR. Le vote blanc, "est-ce que ça va apporter du pouvoir d'achat à ceux qui en manquent ?", RTL 10 mars 2019. Est-ce que le droit de voter accordé aux femmes a-t-il augmenté le pouvoir d'achat de qui que ce soit. Les "Gilets jaunes" n'ont pas simplement demandé plus de pouvoir d'achat mais aussi d'être entendus.
EDITION 2018
Lauréat: Richard Ferrand. "Le vote blanc pourrait être un mouvement de dévoiement de la démocratie où tous les ronchons de la terre pourraient venir tout simplement s'opposer à tout et faire vivre leur insatisfaction perpétuelle. Ne souhaitons pas cela à notre démocratie et à nos citoyens. Ne les incitons pas démissionner ou à nier au fond la capacité à choisir, faisons-en plutôt des candidats." Les électeurs sont, pour celui qui depuis est devenu président de l'Assemblée, de mauvais citoyens, des aigris, des déserteurs, des frustrés qu'il faut éduquer.
Edition 2017
Lauréat collectif. C'est le slogan "Voter blanc, c'est voter Le Pen" de l'entre-deux-tours de la présidentielle.
« S’abstenir ou voter blanc, c’est voter pour Marine Le Pen » Manuel Valls BFM.TV 27 avril 2017
« C'est très grave de voter blanc. » Jean-Pierre Raffarin BFM TV
« S’abstenir ou voter blanc, c’est voter le Pen. » François Bayrou BFM TV 24 avril 2017
« L'abstention ou le vote blanc, c'est un coup de pouce à Mme (Marine) Le Pen », Alain Juppé sur son blog intitulé "Non!".
« Voter ni Macron, ni Le Pen, c’est voter Le Pen » Jean-Christophe Cambadelis 27 avril 2017
Non Messieurs, voter blanc, c'est voter en conscience, pour des convictions, ici contraires autant à celles de Marine Le Pen qu'à celles d'Emmanuel Macron. Pointer du doigt des électeurs en caricaturant leur vote c'est rendre un mauvais service et accélérer le processus que l'on dit combattre.
Edition 2016
(pas de prix décerné)
Edition 2015
Le vainqueur est:
LE GROUPE EELV A L'ASSEMBLEE
Même les écologistes, face à des intérêts à court terme -entrer au gouvernement - s'assoient sur leurs convictions:
AVANT: «Nous, élus écologistes, nous continuerons à œuvrer pour la reconnaissance pleine et entière du vote blanc, comme je l’ai déjà dit en commission. » Sergio Coronado (EELV), jeudi 28 novembre 2013, Assemblée nationale.
AUJOURD'HUI: « Certes, les bulletins blancs ne sont toujours pas intégrés aux suffrages exprimés, mais ils sont désormais comptabilisés et communiqués séparément des bulletins nuls lors de la proclamation des résultats.» Proposition de loi du groupe écologiste à l’Assemblée, mars 2015
La réforme électorale du 21 février 2014, jugée très insuffisante par les écologistes pendant les débats au parlement, est considérée suffisante aujourd'hui (!!!).
VAINQUEUR 2014
«Si le menu de la cantine ne te plaît pas, passe de l’autre côté du zinc et cuisine toi-même! Et si tu ne veux pas accepter de prendre des responsabilités, milite pour le système politique le plus exigeant du monde: l’anarchie.» Charb, Charlie Hebdo, 13 décembre 2013.
Voir les autres candidats de l'édition 2014
Lauréat de l'édition 2013:
Pour la première fois, l'Association remet un prix à un collectif. L'UDI a amplement mérité le titre 2013 suite à sa magistrale initiative parlementaire, préparée de longue date et criante de cohérence. Lire le détail de cette candidature.
Lauréat de l'édition 2012: «En tout état de cause, même s'il y avait 40 millions de votes blancs, il faudrait bien que quelqu'un soit élu.» Guy Carcassonne, constitutionnaliste vénéré, France-Info, 8 mai 2012. 39 999 999 bulletins blancs, un vote X: c'est X qui est élu !!!
Lauréat de l'édition 2011: «Ceux qui souhaitent comptabiliser les bulletins blancs ont une idée derrière la tête : démolir la république et l'Etat, mais sans dire au profit de qui ou de quoi.... » Michel Charasse, clown politique que l'on ne présente plus, La Montagne.fr, 19 août 2011.
Municipales
1er tour: 0 877 568 (4,31%)
2nd tour: 0 211 485 (3,08%)
Sénatoriales
27 Septembre. 2,37%
Rappel
Municipales 2014
1er tour: 1 595 821 (5,49%)
2nd tour: 407 061 (3,57%)
Présidentielle 2017
1er tour: 0 944 733 (2,55%)
2nd tour: 4 085 724 (11,52%)
Présidentielle (2012)
1er tour : 0 701 190 (1,92%)
2nd tour: 2 154 956 (5,82%)
Présidentielle (2007)
1er tour: 0 534 846 (1,44%)
2è tour: 1 568 426 (4,20%)
Accéder à notre banque de données
SAUVÉS DE L'OUBLI !
Retrouvez les photos de bulletins annulés de Ludovic Lacreuse
Pensez à aller régulièrement visiter les rubriques 'le vote blanc à l'étranger' et 'Partenaires' qui vous emmèneront hors de France ainsi que notre banque de données pour tous les résultats (cartes et chiffres), propositions de loi, questions au gouvernement, amendements...
Le 27 février 2013, Henri Caillavet est mort, âgé de 99 ans. Le 28, les socialistes et les centristes se ridiculisaient au sénat en se glorifiant de prendre la mesure électorale la plus inepte, le vote blanc séparé des bulletins nuls mais toujours censuré et toujours invisible dans les bureaux de vote, le citoyen étant encore, pour ces élus, un être mineur, inapte à l’indépendance.
Le sénateur radical socialiste Caillavet, lui, en 1980, avait déposé la proposition de loi la plus complète sur le vote blanc.
Lire les propositions de loi
1612474 visiteurs
10 visiteurs en ligne
Vous êtes sur le site de l'Association pour la reconnaissance du vote blanc
6 avenue Anatole-France Tour de l'église - 94600 Choisy-le-Roi
Tél. 07 81 41 66 14 - Fax 08 97 10 32 55 - vote-blanc@orange.fr
Adhérer à l'Association Banque de données Archives Presse
Cette page comprend cinq parties:
1. Le refus par les responsables locaux de la réintroduction de la case 'Contre tous' (2017);
2. La dernière avancée en date (2014);
3. L'initiative de cette avancée (2013);
4. La supression du vote 'Contre tous' (2006);
5. Un sondage au moment de l'annulation.
La démocratie électorale, c'est avant tout le pouvoir des partis, par les candidats, pour les candidats élus. Le cas de la Russie met en évidence la mauvaise fois de toutes les démocraties et l'accaparement par les états majors des partis politiques du processus électoral.
Un article de journal expose de façon criante le refus d'accorder un vrai pouvoir à l'électeur. A l'époque soviétique, quand les élections se résumaient au candidat unique du Parti, la dictature avait donné un semblant de choix en créant la case 'Contre tous' ( «Против всех» ). Elle a subsisté au changement de société des années 1990 jusqu'à ce que Vladimir Poutine considère que c'était un danger pour lui et la supprime. Mais on y tient à cette case et, à partir de 2013 (voir ci-dessous), des chambres législatives ont milité pour son retour. Vladimir Poutine a contourné l'obstacle en acceptant cette réintégration mais en la limitant aux élections locales. La ruse était perfide puisque dans un état fédéral, chaque république est libre d'accepter ou non des mesures qui concernent directement son fonctionnement. Et on a constaté, depuis 2015, que les régions décrètent que cette modification du bulletin de vote ne concernera pas leurs propres élections.
1ère partie
2017
LES POUVOIRS LOCAUX REFUSENT LA CASE 'CONTRE TOUS'
L'article d'un journal sibérien de Yakoutie, cité plus haut, en fait un bilan rapide mais révélateur à la veille des élections locales du 10 septembre 2017. Il nous apprend que «la plupart des membres de la Fédération Russe – à l’exception des Républiques de Sakha (Yakoutie) et Adygeia, et des régions de Belgorod, Kaluga et Tver – ont renoncé à utiliser la case NOTA lors des élections municipales. [Mais en Yakoutie, des responsables politiques s'unissent pour faire part de leur contestation (C'est l'objet dudit article)]. Déjà après les résultats des élections municipales de 2016, la République de Karélie et la région de Vologda ont renoncé à l’option "Против всех"».
Il faut dire que des électeurs ont su utiliser cette case "Contre tous" pour faire entendre leur mécontentement et annuler des élections locales, et la Yakoutie par exemple, a été aux premières loges en 2015.
Des arguments d'une grande mauvaise foi
Le journal nous donne les arguments avancés par les responsables locaux pour ne pas réintroduire la fameuse case sur les bulletins: «L’acceptation de cette correction va diminuer les risques que se reproduise la situation où des élections sont annulées et de nouvelles organisées, ce qui pèse sur les dépenses budgétaires.» En France aussi, lors de la discussion sur la réforme de 2014 distinguant les bulletins blancs des bulletins nuls, les parlementaires avaient rejeté la proposition de déposer dans les bureaux de vote des bulletins blancs, au prétexte que ce serait un coût supplémentaire pour l'Etat.
Douma Yakoute
Mais surtout, le refus de la case "Contre tous" est motivé au nom de l'intérêt de... l'électeur: « La suppression de la case ‘Protiv Vseh’ devrait stimuler les participants à la campagne électorale de mieux s’investir auprès des électeurs» !!! Si les candidats ne sont pas menacés par le risque de rejet, ils se préoccuperont plus des habitants de l'endroit où ils se présentent. Sacré aveu.
Le vrai argument ne tarde pas à apparaître: « S’adressant aux députés, Olga Balabkina [La vice porte-parole du parlement local] a souligné : « Nous avons de l’estime pour les électeurs qui ont eu coché cette case. Mais la situation qui s’est produite [annulation de l'élection] montre que si le législateur fédéral a prévu la possibilité de voter avec la case ‘Protiv Vseh’, il n’a pas pris les mesures pour réguler son usage sur le plan juridique et dans l’agitation préélectorale. Ce sont justement les mécanismes de celle-ci qui ont donné le résultat [que l’on a connu], un « vote protestataire ». L’absence de régulation de la campagne préélectorale a amené au recours [massif] de la case "Protiv Vseh", qui s’est transformé en un miroir de la manière dont la campagne a été menée, avec l’objectif de gâcher les élections pour qu’elles soient reconnues non-effectives. Ainsi les droits constitutionnels des candidats qui perdent de l’argent du « fonds électoral » ne sont pas respectés. » Les élections sont faites pour que les partis placent leurs candidats, coûte que coûte et à moindre coût. La satisfaction de l'électeur n'est qu'une perte de temps et une dépense dommageable.
Et quand on est dans la démagogie, on va jusqu'au bout
Le journal continue en rapportant le souhait d'une députée: « Dans son allocution une députée a souligné que la case Protiv Vseh" serait justifiée si on avait le vote obligatoire. Laisser cette case alors qu’il n’y a pas de vote obligatoire – et qu’on ne donne pas suffisamment d’éléments aux citoyens – équivaut à les pousser à ne pas réfléchir. Il vaut mieux supprimer cette case et s’investir dans un travail plus sérieux lors de la campagne éléctorale. » Les électeurs sont des êtres irresponsables, dangereux, qui peuvent ruiner la démocratie électorale mais il faudrait les faire venir plus nombreux pour qu'on puisse leur accorder de ne pas choisir... et donc de faire annuler des élections. Dans tous les pays on a les responsables politiques que l'on mérite et force est de constater que, lorsque l'on parle de vote blanc, la cohérence ne caractérise pas beaucoup d'entre eux.
2è partie
Le parlement russe approuve l’option ‘Contre tous’ aux élections municipales
23 Mai 2014
En Russie, le parlement (Douma) a adopté en seconde lecture une loi prévoyant un vote protestataire. Selon ce projet, cette option n’est possible qu’aux élections municipales.
|
Cette loi prévoit aussi que dans le cas où le vote ‘contre tous’ serait le plus élevé, les autorités devraient organiser de nouvelles élections. Cette loi a été préparée et présentée à la Chambre basse par un groupe de sénateurs menés par la présidente de la Chambre haute, Valentina Matviyenko. Le document original autorisait le retour du vote ‘Contre tous’ sur les bulletins à toutes les élections, mais il rencontra une forte opposition de la part des députés. Le chef de la commission des lois constitutionnelles à la Douma, Vladimir Pligin, dit pendant les débats que le retour à un vote protestataire n’était pas souhaitable parce que l’objectif des élections était d’installer les organes du pouvoir, et non de simplement recueillir les préférences de la population. Au même moment, Vladimir Pligin a admis que les votes ‘Contre tous’ étaient possibles aux élections municipales, où les électeurs ont une bonne connaissance des candidats.
L’option ‘Contre tous’ a existé en Russie de 2001 à 2006 quand elle a été retirée des bulletins pour des raisons financières – les législateurs ont décidé que faire se tenir des élections supplémentaires était trop cher. En octobre 2013, les sénateurs ont suggéré d’y revenir pour stimuler la démocratie et réduire l’abstention, affirmant que les citoyens devaient avoir la possibilité d’exprimer n’importe quelle volonté politique, même celle rejetant tous les candidats. Le gouvernement a approuvé cette loi et les assemblées législatives de six républiques fédérales russes ont déjà voté pour elle. Selon un sondage d’opinion rendu public par l’agence VTSIOM en 2013, 43% des Russes soutiennent cette décision, 22% s’y opposent et 32% n’ont pas d’avis sur ce changement.
3è partie
Russie
LE RETOUR DU VOTE NOTA EST RECLAME
Le texte qui suit est la traduction d'une dépêche de l'agence ITAR-TASS 16 octobre 2013
Si la case aucun de ceux-ci-dessus’ recueille le plus de voix, l'élection sera annoncée nulle, dit le projet de loi soumis à la Douma [assemblée nationale russe] mercredi par les membres du Conseil de la Fédération et sa Présidente, Valentina Matvienko.
Les commissions électorales de district " déclareront la nullité des élections si le nombre de bulletins valides représente moins de 25% des électeurs admissibles, ou si le nombre d'électeurs qui ont opté pour la case Aucun de ceux-ci-dessus’ dépasse le nombre de votes pour le candidat qui a gagné dans cette circonscription ".
Valentina Matvienko
Le Conseil de la Fédération a également suggéré de compléter la loi sur les garanties fondamentales des droits électoraux à une disposition disant que les élections doivent être tenues pour non valides si "dans un quartier monoplace ou district unifié le nombre de votes exprimés pour le candidat qui recueille le plus grand nombre de votes par rapport à ceux d'un autre candidat / autres candidats est inférieur au nombre de voix pour Aucun de ceux-ci-dessus’".
Mme Matvienko a avancé l'idée de rétablir le graphe aucun- of-the- dessus à la fin Septembre.
"Les élections locales du mois de septembre ont montré que nous vivons maintenant dans un nouvel environnement politique, au milieu de rivalités croissantes entre les politiques. Je suggère que nous devons garder cela à l'esprit et envisager de réactiver le vote Pour aucun de ceux-ci-dessus’ " a-t-elle dit.
"Le faible taux de participation des électeurs aux élections en Septembre a montré que très peu de gens voyaient des partis et des candidats à soutenir dans l’offre présentée », a expliqué Mme Matvienko. Elle estime que « le rétablissement de la case aucun de ceux-ci-dessus’ donnerait aux électeurs de plus larges possibilités d'exprimer leur volonté lors d’une élection" Mme Matvienko a ajouté que «voter contre tous les candidats figurant sur le bulletin de vote est l'occasion pour les citoyens d'exercer leur droit de soutenir aucun des candidats et aucun des partis, et d'indiquer que fort et clairement. "
Mme Matvienko est sure que le passage du projet de loi donnerait des autorités, des partis et de la société "une image plus claire de l'alignement des forces politiques dans le pays et de l'état de l'opinion publique." Le chef du comité de la Chambre haute sur le droit constitutionnel, les questions juridiques et le développement de la société civile, Andrey Klishas, a souligné la dépendance de la loi sur les résolutions de la Cour constitutionnelle. Ces dernières stipulent que les électeurs sont libres d'exprimer leur volonté non seulement en votant pour ou contre l'un des candidats, mais aussi en votant contre tous les candidats figurant sur le bulletin de vote. "En 2004, la Cour constitutionnelle a statué en déclarant que le fait d’affirmer sa défiance à l’égard de tous les candidats sur le bulletin de vote est un élément de droit subjectif électoral", a expliqué Klishas. L'option aucun de ceux-ci-dessus’ a été retirée des bulletins de vote en 2006.
Le texte qui suit reformule l’information donnée par l’agence de presse Prime-Tass dans une dépêche du 30 juin 2006
LA DOUMA ADOPTE UNE LOI QUI SUPPRIME
LE VOTE POUR AUCUN DES CANDIDATS’
En Russie, pour qu’une loi soit valide, il faut que la Chambre basse (la Douma) adopte le texte après trois lectures et qu’ensuite la Chambre haute (le Conseil de la Fédération) en fasse de même après une seule lecture. Enfin, le président doit promulguer le texte.
C’est le 30 juin 2006 que la Douma, après une troisième lecture a adopté le texte de loi qui supprime les bulletins pour aucun des candidats’ pour les élections fédérales et régionales.
D’après l’auteur de la dépêche, cette loi a pour but d’éliminer un obstacle à l’élection du successeur de Vladimir Poutine. En effet, un sondage réalisé par l’institut Levada center en mai 2006 révélait que 18% des personnes interrogées sur leur choix en vue de l’élection présidentielle de 2008 répondaient vouloir voter pour aucun des candidats’ contre 10,3% pour Dmitri Medvedev, 7,3% pour Vladimir Zhirinovsky et 7,2% pour Sergeï Ivanov. Medvedev et Ivanov, tous deux membres du gouvernement actuel, croient fermement être les principaux prétendants à la victoire, sachant que le soutien de Poutine sera crucial pour l’emporter.
Il est à noter que le même jour, une autre loi interdit aux membres des partis élus à la Douma et aux assemblées législatives régionales de changer de parti ; à méditer.
Angus Reid Global Monitor
Le président russe Vladimir Poutine a emporté le second tour de l’élection de mars 2004 avec 71,31% des suffrages exprimés. A cette élection, 3,45% des électeurs avaient déposé un bulletin pour aucun des candidats’ dans l’urne.
Le 30 juin, la Douma a voté à 347 contre 87 en faveur d’une mesure qui supprime les bulletins pour aucun des candidats’ pour les elections legislatives de 2007 et pour l’élection présidentielle de 2008.
Le 8 juillet, la Douma a vote à 341 contre 100 en faveur du retour au vote anticipé (?), que la Fédération de Russie avait essayé puis abandonné. 67% des personnes interrogées soutiennent cette modification.
Le mois dernier, la Commission électorale centrale (CEC), dirigée par Alexandre Veshnyakov, a exprimé sa deception à ce sujet, disant: « Si cette loi passé sous la forme actuelle, cela discréditera les élections et violera le droit de vote des citoyens, de telle sorte que ce ne seront plus des élections, mais autre chose. »
Résultats du sondage
Acceptez-vous ou refusez-vous la suppression des bulletins pour aucun des candidats’ aux elections ?
Accepte |
42% |
Refuse |
46% |
Sans opinion |
12% |
Acceptez-vous ou refusez-vous le vote anticipé ?
Accepte |
67% |
Refuse |
19% |
Sans opinion |
14% |
Source: Centre de recherche sur l’opinion publique russe
Méthode: Enquête réalisée auprès d’un échantillon de1 600 adultes russes, menée du 15 juillet au 16 juillet 2006. La marge d’erreur est de 3,4%.
Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !
Municipales
1er tour: 0 877 568 (4,31%)
2nd tour: 0 211 485 (3,08%)
Sénatoriales
27 Septembre. 2,37%
Rappel
Municipales 2014
1er tour: 1 595 821 (5,49%)
2nd tour: 407 061 (3,57%)
Présidentielle 2017
1er tour: 0 944 733 (2,55%)
2nd tour: 4 085 724 (11,52%)
Présidentielle (2012)
1er tour : 0 701 190 (1,92%)
2nd tour: 2 154 956 (5,82%)
Présidentielle (2007)
1er tour: 0 534 846 (1,44%)
2è tour: 1 568 426 (4,20%)
Accéder à notre banque de données
Acheter le livre
Pour l'acheter
Pour l'acheter
Bulletins blancs
206 pages
Ce livre prend la suite de celui publié en 1999. Il défend la comptabilisation des bulletins blancs comme des suffrages exprimés. Il présente l'évolution politique en France et ce qui se passe à l'étranger. Présentation
A QUOI BON ALLER VOTER AUJOURD'HUI ?
Sous la direction de Olivier Durand préface d'André Gerin
ACTUALITÉ SOCIALE ET POLITIQUE
Le vote utile est devenu une panacée pour les professionnels de la politique. Il faut à tout prix dégager un vainqueur. Et tant pis si l'électeur se sent floué. On commente énormément les résultats électoraux mais on étudie rarement le rôle et les motivations de l'électeur entré dans le bureau de vote. C'est tout l'objectif de ce livre : retrouver l'esprit de l'acte électoral
LE VOTE BLANC
Pour un suffrage vraiment universel
Olivier Durand
Préface d'Hervé De Charette
Premier livre sur le vote blanc, cet ouvrage se veut avant tout une synthèse engagée. Il défend sans ambiguïté l'idée qu'il faut aujourd'hui donner plus de poids aux individus à l'occasion des consultations électorales en respectant scrupuleusement leur opinion, et donc en intégrant dans la catégorie des suffrages exprimés les bulletins blancs.
ISBN : 2-7384-7628-7 1999 240 pagesPrix éditeur : 19,85 €
La Lucidité
Le livre du Prix Nobel Saramago où le vote blanc est le héros.
Lire notre commentaire du livre
The probability broach
de L. Neil Smith
Science fiction américaine publiée en 1980 dans un monde parallèle où le vote blanc (none of the above) va de soi.
Notre analyse du système démocratique présenté dans le roman: