« Un homme, une voix. L’équation simple s’impose à nous avec la force de l’évidence. L’égalité devant l’urne électorale est pour nous la condition première de la démocratie, la forme la plus élémentaire de l’égalité, la base la plus indiscutable du droit. »
Cliquez sur l'intitulé pour accéder à la rubrique:
Actualité
Présidentielle et législatives 2017
Proposition de loi UDI-PS de 2014
Elections de 2012 à 2015
Etranger
Divers
Découpez votre bulletin blanc
Extensions du vote blanc
Petits trucs sur le vote blanc
Présentation de l'association et du collectif européen
Analyses et prises de position
Approfondissement du domaine du vote
Et Dieu dans tout ça ?
Le monde politique et le vote blanc
Le vote blanc à l'étranger
Littérature et vote blanc
NOTRE GRAND DEBAT
Témoignages
Vote blanc et élections professionnelles
Prix Vote Blanc de la Crétinerie d'Or.
Le prix honore chaque année des personnalités qui, par la profondeur de leur pensée, la pertinence de leurs remarques, ont réussi à démontrer que le vote blanc n'a pas lieu d'être.
Voir plus en détails les lauréats et les candidats
EDITION 2019
Premier candidat: Laurent Joffrin. " Que veulent-ils ? Dans quel sens amender l’action gouvernementale pour les écouter ? Mystère. Un bulletin blanc est un bulletin muet. Quand on ne dit rien, peut-on obtenir quelque chose ? " Libération 10 janvier 2019
Deuxième candidat: Jean-Louis Bourlanges, député MoDem: "La popularité croissante du vote blanc est significative de la puissance grandissante de deux pulsions psychosociales à l'oeuvre dans notre pays: l'égocentrisme et le négativisme" L'Obs, 17 janvier 2019.
Troisième candidate, une candidate ! Julia de Funes (philosophe): « Descartes se trompait en disant "Cogito ergo sum " En France, c’est " Deploro ergo sum " ». FigaroLive, 12 février 2019.
Quatrième candidat. Olivier Duhamel (politologue): Les bulletins nuls sont le vote des "alcooliques graves". FigaroLive, 12 février 2019.
Cinquième candidat. Philippe Moreau-Chevrolet (communicant): " Institutionnaliser le vote blanc revient à dire que l'on va voter pour ce que l'on croit vraiment, c'est-à-dire pour rien." RTL, 3 mars 2019
Sixième candidat: Eric Ciotti, député LR. Le vote blanc, "est-ce que ça va apporter du pouvoir d'achat à ceux qui en manquent ?", RTL 10 mars 2019. Est-ce que le droit de voter accordé aux femmes a-t-il augmenté le pouvoir d'achat de qui que ce soit. Les "Gilets jaunes" n'ont pas simplement demandé plus de pouvoir d'achat mais aussi d'être entendus.
EDITION 2018
Lauréat: Richard Ferrand. "Le vote blanc pourrait être un mouvement de dévoiement de la démocratie où tous les ronchons de la terre pourraient venir tout simplement s'opposer à tout et faire vivre leur insatisfaction perpétuelle. Ne souhaitons pas cela à notre démocratie et à nos citoyens. Ne les incitons pas démissionner ou à nier au fond la capacité à choisir, faisons-en plutôt des candidats." Les électeurs sont, pour celui qui depuis est devenu président de l'Assemblée, de mauvais citoyens, des aigris, des déserteurs, des frustrés qu'il faut éduquer.
Edition 2017
Lauréat collectif. C'est le slogan "Voter blanc, c'est voter Le Pen" de l'entre-deux-tours de la présidentielle.
« S’abstenir ou voter blanc, c’est voter pour Marine Le Pen » Manuel Valls BFM.TV 27 avril 2017
« C'est très grave de voter blanc. » Jean-Pierre Raffarin BFM TV
« S’abstenir ou voter blanc, c’est voter le Pen. » François Bayrou BFM TV 24 avril 2017
« L'abstention ou le vote blanc, c'est un coup de pouce à Mme (Marine) Le Pen », Alain Juppé sur son blog intitulé "Non!".
« Voter ni Macron, ni Le Pen, c’est voter Le Pen » Jean-Christophe Cambadelis 27 avril 2017
Non Messieurs, voter blanc, c'est voter en conscience, pour des convictions, ici contraires autant à celles de Marine Le Pen qu'à celles d'Emmanuel Macron. Pointer du doigt des électeurs en caricaturant leur vote c'est rendre un mauvais service et accélérer le processus que l'on dit combattre.
Edition 2016
(pas de prix décerné)
Edition 2015
Le vainqueur est:
LE GROUPE EELV A L'ASSEMBLEE
Même les écologistes, face à des intérêts à court terme -entrer au gouvernement - s'assoient sur leurs convictions:
AVANT: «Nous, élus écologistes, nous continuerons à œuvrer pour la reconnaissance pleine et entière du vote blanc, comme je l’ai déjà dit en commission. » Sergio Coronado (EELV), jeudi 28 novembre 2013, Assemblée nationale.
AUJOURD'HUI: « Certes, les bulletins blancs ne sont toujours pas intégrés aux suffrages exprimés, mais ils sont désormais comptabilisés et communiqués séparément des bulletins nuls lors de la proclamation des résultats.» Proposition de loi du groupe écologiste à l’Assemblée, mars 2015
La réforme électorale du 21 février 2014, jugée très insuffisante par les écologistes pendant les débats au parlement, est considérée suffisante aujourd'hui (!!!).
VAINQUEUR 2014
«Si le menu de la cantine ne te plaît pas, passe de l’autre côté du zinc et cuisine toi-même! Et si tu ne veux pas accepter de prendre des responsabilités, milite pour le système politique le plus exigeant du monde: l’anarchie.» Charb, Charlie Hebdo, 13 décembre 2013.
Voir les autres candidats de l'édition 2014
Lauréat de l'édition 2013:
Pour la première fois, l'Association remet un prix à un collectif. L'UDI a amplement mérité le titre 2013 suite à sa magistrale initiative parlementaire, préparée de longue date et criante de cohérence. Lire le détail de cette candidature.
Lauréat de l'édition 2012: «En tout état de cause, même s'il y avait 40 millions de votes blancs, il faudrait bien que quelqu'un soit élu.» Guy Carcassonne, constitutionnaliste vénéré, France-Info, 8 mai 2012. 39 999 999 bulletins blancs, un vote X: c'est X qui est élu !!!
Lauréat de l'édition 2011: «Ceux qui souhaitent comptabiliser les bulletins blancs ont une idée derrière la tête : démolir la république et l'Etat, mais sans dire au profit de qui ou de quoi.... » Michel Charasse, clown politique que l'on ne présente plus, La Montagne.fr, 19 août 2011.
Municipales
1er tour: 0 877 568 (4,31%)
2nd tour: 0 211 485 (3,08%)
Sénatoriales
27 Septembre. 2,37%
Rappel
Municipales 2014
1er tour: 1 595 821 (5,49%)
2nd tour: 407 061 (3,57%)
Présidentielle 2017
1er tour: 0 944 733 (2,55%)
2nd tour: 4 085 724 (11,52%)
Présidentielle (2012)
1er tour : 0 701 190 (1,92%)
2nd tour: 2 154 956 (5,82%)
Présidentielle (2007)
1er tour: 0 534 846 (1,44%)
2è tour: 1 568 426 (4,20%)
Accéder à notre banque de données
SAUVÉS DE L'OUBLI !
Retrouvez les photos de bulletins annulés de Ludovic Lacreuse
Pensez à aller régulièrement visiter les rubriques 'le vote blanc à l'étranger' et 'Partenaires' qui vous emmèneront hors de France ainsi que notre banque de données pour tous les résultats (cartes et chiffres), propositions de loi, questions au gouvernement, amendements...
Le 27 février 2013, Henri Caillavet est mort, âgé de 99 ans. Le 28, les socialistes et les centristes se ridiculisaient au sénat en se glorifiant de prendre la mesure électorale la plus inepte, le vote blanc séparé des bulletins nuls mais toujours censuré et toujours invisible dans les bureaux de vote, le citoyen étant encore, pour ces élus, un être mineur, inapte à l’indépendance.
Le sénateur radical socialiste Caillavet, lui, en 1980, avait déposé la proposition de loi la plus complète sur le vote blanc.
Lire les propositions de loi
1588807 visiteurs
10 visiteurs en ligne
Vous êtes sur le site de l'Association pour la reconnaissance du vote blanc
6 avenue Anatole-France Tour de l'église - 94600 Choisy-le-Roi
Tél. 07 81 41 66 14 - Fax 08 97 10 32 55 - vote-blanc@orange.fr
Adhérer à l'Association Banque de données Archives Presse
Deux romans de José Saramago, Prix Nobel, L’aveuglement (traduit du portugais), Paris , Seuil, 1997, 303p. ; La lucidité, (traduit du portugais), Paris, Seuil, 2006, 384p.
‑‑‑‑‑‑‑‑‑‑‑‑‑‑‑‑‑‑‑‑‑‑‑‑‑‑‑‑‑‑‑‑‑‑‑‑‑‑‑‑
La lucidité peut être considéré comme un prolongement de L’aveuglement. Dans ce roman, tous les habitants de la capitale sans nom d’un pays qui n’est pas nommé non plus sont, les uns après les autres, atteints par une épidémie de cécité blanche : ces aveugles, au lieu de ne « voir » que du noir, comme tous les autres aveugles, « voient » du blanc. Sauf une personne, la femme d’un médecin ophtalmologue, Alice des temps d’aujourd’hui, qui continue de voir et peut, ainsi, décrire la descente infernale de la ville vers le chaos intégral. Quand, à la fin du roman, les survivants retrouvent progressivement la vue, son mari commente : « Pourquoi sommes‑nous devenus aveugles, Je ne sais pas, on découvrira peut‑être un jour la raison ( ) Je pense que nous ne sommes pas devenus aveugles, je pense que nous étions aveugles, Des aveugles qui voient, Des aveugles qui, voyant, ne voient pas.» (p. 303).
L'étrange épidémie de 'vote blanc'
Quatre ans plus tard, dans La lucidité, une autre épidémie s’abat sur cette cité, qui n’est toujours pas nommée, le déferlement des votes blancs lors des élections. De la même façon que, dans L’aveuglement, le gouvernement avait décidé de faire enfermer les premiers aveugles, considérés comme des pestiférés, pour les « punir » et tenter d’empêcher la propagation de l’épidémie de cécité, il décide, dans La lucidité, de punir les habitants. Il abandonne la capitale, laissée à elle‑même, et met la ville en quarantaine. Puis il organise la « riposte » à ce qu’il appelle un « complot » contre la démocratie ourdi par les habitants. Des personnes, arrêteés/interrogées sur leur vote, disparaissent ; un attentat à la bombe a lieu dans le métro, faisant de nombreuses victimes. Le ministre de l’Intérieur attribue cet attentat au complot du vote blanc mais le maire, qui appartient pourtant au même parti que lui, n’accepte pas cette version et démissionne
Les deux partis « de droite » et du « milieu », associés au gouvernement un troisième parti, « de gauche », très minoritaire et sans influence, est seulement mentionné au début du roman‑ établissent bientôt un lien entre les deux épidémies et font l’hypothèse que, dans l’épidémie de cécité blanche survenue quatre ans plus tôt, il y avait aussi eu complot contre la démocratie. La question est donc de savoir qui est à la tête de ces deux complots. Une lettre « solennelle » du gouvernement est larguée par hélicoptère sur la cité et des policiers d’élite y sont envoyés clandestinement pour mener l’enquête. Suite à cette campagne, un habitant de la capitale écrit au gouvernement pour lui faire part d’un crime commis par la femme du médecin quatre ans plus tôt, lors de l’épidémie de cécité blanche. Profitant de ce qu’elle y voyait, elle avait tué le chef aveugle d’une bande d’aveugles qui imposait sa loi dans leur lieu d’enfermement, sur les femmes notamment que, tous, ils violaient et violentaient journellement.
Les policiers d’élite enquêtent et retrouvent les protagonistes survivants, dont la femme du médecin. Le gouvernement exulte. Il fait proclamer dans la presse que la femme du médecin qui, il y a quatre ans, avait été la seule dans la ville à ne pas devenir aveugle, est aussi à la tête de ce nouveau complot : « l’énigme de la conspiration du vote blanc est résolue ». Pour le chef des policiers, qui s’est convaincu du contraire, tout cela n’est qu’affabulation et il va s’employer à dénoncer le « complot » du gouvernement contre les citoyens. Il est vite liquidé par un tueur anonyme « à la cravate bleue ». Deux heures plus tard, le gouvernement, par la bouche du ministre de l’Intérieur, lui rend un hommage solennel, célèbre son sacrifice pour la patrie et attribue son assassinat aux « éléments subversifs » qui complotent contre la démocratie.
Un roman lucide
Dans les heures qui suivent, des policiers viennent arrêter le médecin chez lui. Puis sa femme, l’héroïne de L’aveuglement, est liquidée à son tour par le tueur anonyme « à la cravate bleue ».
La parabole de ces deux romans noirs (pessimistes ou, seulement, lucides ?) pourrait se résumer ainsi : devenir aveugle pour ne voir que du blanc c’est, en fait, avoir enfin la possibilité de voir réellement ce qu’est la démocratie à l’occidentale et sur quels mensonges, sur quelles manipulations elle repose. Le vote blanc, qui refuse tout cela en bloc, en est donc bien, par conséquent, le prolongement électoral naturel.
La lucidité, et on peut le regretter, ne dit rien de ce qu’est le vote blanc pour celles et ceux qui expriment ainsi leur opinion politique, sinon qu’il exprime un refus massif des partis politiques existants, plus de 70% le premier dimanche des élections, plus de 80% le second dimanche. Il dit beaucoup, par contre, avec la verve, l’humour et l’imagination débridée que l’on aime chez Saramago, sur les mœurs des partis « démocratiques » qui nous gouvernent. Souhaitons sa traduction rapide en français car il est une invitation à réfléchir sur ce qu’est la politique aujourd’hui dans nos pays et que le vote blanc refuse, un moyen d’accéder au pouvoir fondé sur le non respect, autre que de façade, des citoyens. Ne sont‑ils pas tout juste bons à « bien voter » et, quand ils sortent de la norme, à « punir », voire, s’ils s’obstinent, à « liquider » comme le chef des policiers d’élite ou l’Alice/femme du médecin ?
Michel Dion
Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !
Municipales
1er tour: 0 877 568 (4,31%)
2nd tour: 0 211 485 (3,08%)
Sénatoriales
27 Septembre. 2,37%
Rappel
Municipales 2014
1er tour: 1 595 821 (5,49%)
2nd tour: 407 061 (3,57%)
Présidentielle 2017
1er tour: 0 944 733 (2,55%)
2nd tour: 4 085 724 (11,52%)
Présidentielle (2012)
1er tour : 0 701 190 (1,92%)
2nd tour: 2 154 956 (5,82%)
Présidentielle (2007)
1er tour: 0 534 846 (1,44%)
2è tour: 1 568 426 (4,20%)
Accéder à notre banque de données
Acheter le livre
Acheter le livre
Pour l'acheter
Pour l'acheter
Bulletins blancs
206 pages
Ce livre prend la suite de celui publié en 1999. Il défend la comptabilisation des bulletins blancs comme des suffrages exprimés. Il présente l'évolution politique en France et ce qui se passe à l'étranger. Présentation
A QUOI BON ALLER VOTER AUJOURD'HUI ?
Sous la direction de Olivier Durand préface d'André Gerin
ACTUALITÉ SOCIALE ET POLITIQUE
Le vote utile est devenu une panacée pour les professionnels de la politique. Il faut à tout prix dégager un vainqueur. Et tant pis si l'électeur se sent floué. On commente énormément les résultats électoraux mais on étudie rarement le rôle et les motivations de l'électeur entré dans le bureau de vote. C'est tout l'objectif de ce livre : retrouver l'esprit de l'acte électoral
LE VOTE BLANC
Pour un suffrage vraiment universel
Olivier Durand
Préface d'Hervé De Charette
Premier livre sur le vote blanc, cet ouvrage se veut avant tout une synthèse engagée. Il défend sans ambiguïté l'idée qu'il faut aujourd'hui donner plus de poids aux individus à l'occasion des consultations électorales en respectant scrupuleusement leur opinion, et donc en intégrant dans la catégorie des suffrages exprimés les bulletins blancs.
ISBN : 2-7384-7628-7 1999 240 pagesPrix éditeur : 19,85 €
La Lucidité
Le livre du Prix Nobel Saramago où le vote blanc est le héros.
Lire notre commentaire du livre
The probability broach
de L. Neil Smith
Science fiction américaine publiée en 1980 dans un monde parallèle où le vote blanc (none of the above) va de soi.
Notre analyse du système démocratique présenté dans le roman: