« Celui qui est convoqué n'a plus à se demander : ’Que voulait-on de moi, en m'appelant?' mais bien : ’Que veux-je, maintenant que je suis présent à l'appel ?’»
Cliquez sur l'intitulé pour accéder à la rubrique:
Actualité
Présidentielle et législatives 2017
Proposition de loi UDI-PS de 2014
Elections de 2012 à 2015
Etranger
Divers
Actualité européenne = cevb.eu
Découpez votre bulletin blanc
Extensions du vote blanc
Petits trucs sur le vote blanc
Présentation de l'association et du collectif européen
Analyses et prises de position
Approfondissement du domaine du vote
Et Dieu dans tout ça ?
Le monde politique et le vote blanc
Le vote blanc à l'étranger
Littérature et vote blanc
Témoignages
Vote blanc et élections professionnelles
Prix Vote Blanc de la Crétinerie d'Or.
Le prix honore chaque année des personnalités qui, par la profondeur de leur pensée, la pertinence de leurs remarques, ont réussi à démontrer que le vote blanc n'a pas lieu d'être.
Voir plus en détails les lauréats et les candidats
EDITION 2019
Premier candidat: Laurent Joffrin. " Que veulent-ils ? Dans quel sens amender l’action gouvernementale pour les écouter ? Mystère. Un bulletin blanc est un bulletin muet. Quand on ne dit rien, peut-on obtenir quelque chose ? " Libération 10 janvier 2019
Deuxième candidat: Jean-Louis Bourlanges, député MoDem: "La popularité croissante du vote blanc est significative de la puissance grandissante de deux pulsions psychosociales à l'oeuvre dans notre pays: l'égocentrisme et le négativisme" L'Obs, 17 janvier 2019.
Troisième candidate, une candidate ! Julia de Funes (philosophe): « Descartes se trompait en disant "Cogito ergo sum " En France, c’est " Deploro ergo sum " ». FigaroLive, 12 février 2019.
Quatrième candidat. Olivier Duhamel (politologue): Les bulletins nuls sont le vote des "alcooliques graves". FigaroLive, 12 février 2019.
EDITION 2018
Lauréat: Richard Ferrand. "Le vote blanc pourrait être un mouvement de dévoiement de la démocratie où tous les ronchons de la terre pourraient venir tout simplement s'opposer à tout et faire vivre leur insatisfaction perpétuelle. Ne souhaitons pas cela à notre démocratie et à nos citoyens. Ne les incitons pas démissionner ou à nier au fond la capacité à choisir, faisons-en plutôt des candidats." Les électeurs sont, pour celui qui depuis est devenu président de l'Assemblée, de mauvais citoyens, des aigris, des déserteurs, des frustrés qu'il faut éduquer.
Edition 2017
Lauréat collectif. C'est le slogan "Voter blanc, c'est voter Le Pen" de l'entre-deux-tours de la présidentielle.
« S’abstenir ou voter blanc, c’est voter pour Marine Le Pen » Manuel Valls BFM.TV 27 avril 2017
« C'est très grave de voter blanc. » Jean-Pierre Raffarin BFM TV
« S’abstenir ou voter blanc, c’est voter le Pen. » François Bayrou BFM TV 24 avril 2017
« L'abstention ou le vote blanc, c'est un coup de pouce à Mme (Marine) Le Pen », Alain Juppé sur son blog intitulé "Non!".
« Voter ni Macron, ni Le Pen, c’est voter Le Pen » Jean-Christophe Cambadelis 27 avril 2017
Non Messieurs, voter blanc, c'est voter en conscience, pour des convictions, ici contraires autant à celles de Marine Le Pen qu'à celles d'Emmanuel Macron. Pointer du doigt des électeurs en caricaturant leur vote c'est rendre un mauvais service et accélérer le processus que l'on dit combattre.
Edition 2016
(pas de prix décerné)
Edition 2015
Le vainqueur est:
LE GROUPE EELV A L'ASSEMBLEE
Même les écologistes, face à des intérêts à court terme -entrer au gouvernement - s'assoient sur leurs convictions:
AVANT: «Nous, élus écologistes, nous continuerons à œuvrer pour la reconnaissance pleine et entière du vote blanc, comme je l’ai déjà dit en commission. » Sergio Coronado (EELV), jeudi 28 novembre 2013, Assemblée nationale.
AUJOURD'HUI: « Certes, les bulletins blancs ne sont toujours pas intégrés aux suffrages exprimés, mais ils sont désormais comptabilisés et communiqués séparément des bulletins nuls lors de la proclamation des résultats.» Proposition de loi du groupe écologiste à l’Assemblée, mars 2015
La réforme électorale du 21 février 2014, jugée très insuffisante par les écologistes pendant les débats au parlement, est considérée suffisante aujourd'hui (!!!).
VAINQUEUR 2014
«Si le menu de la cantine ne te plaît pas, passe de l’autre côté du zinc et cuisine toi-même! Et si tu ne veux pas accepter de prendre des responsabilités, milite pour le système politique le plus exigeant du monde: l’anarchie.» Charb, Charlie Hebdo, 13 décembre 2013.
Voir les autres candidats de l'édition 2014
Lauréat de l'édition 2013:
Pour la première fois, l'Association remet un prix à un collectif. L'UDI a amplement mérité le titre 2013 suite à sa magistrale initiative parlementaire, préparée de longue date et criante de cohérence. Lire le détail de cette candidature.
Lauréat de l'édition 2012: «En tout état de cause, même s'il y avait 40 millions de votes blancs, il faudrait bien que quelqu'un soit élu.» Guy Carcassonne, constitutionnaliste vénéré, France-Info, 8 mai 2012. 39 999 999 bulletins blancs, un vote X: c'est X qui est élu !!!
Lauréat de l'édition 2011: «Ceux qui souhaitent comptabiliser les bulletins blancs ont une idée derrière la tête : démolir la république et l'Etat, mais sans dire au profit de qui ou de quoi.... » Michel Charasse, clown politique que l'on ne présente plus, La Montagne.fr, 19 août 2011.
Présidentielle
1er tour: 0 944 733 (2,55%)
2nd tour: 4 085 724 (11,52%)
Législatives
1er tour: 0 513 344 (2,21%)
2nd tour: 1 988 549 (9,86%)
Rappel
Présidentielle (2012)
1er tour : 0 701 190 (1,92%)
2nd tour: 2 154 956 (5,82%)
Présidentielle (2007)
1er tour: 0 534 846 (1,44%)
2è tour: 1 568 426 (4,20%)
Accéder à notre banque de données
SAUVÉS DE L'OUBLI !
Retrouvez les photos de bulletins annulés de Ludovic Lacreuse
Pensez à aller régulièrement visiter les rubriques 'le vote blanc à l'étranger' et 'Partenaires' qui vous emmèneront hors de France ainsi que notre banque de données pour tous les résultats (cartes et chiffres), propositions de loi, questions au gouvernement, amendements...
Le 27 février 2013, Henri Caillavet est mort, âgé de 99 ans. Le 28, les socialistes et les centristes se ridiculisaient au sénat en se glorifiant de prendre la mesure électorale la plus inepte, le vote blanc séparé des bulletins nuls mais toujours censuré et toujours invisible dans les bureaux de vote, le citoyen étant encore, pour ces élus, un être mineur, inapte à l’indépendance.
Le sénateur radical socialiste Caillavet, lui, en 1980, avait déposé la proposition de loi la plus complète sur le vote blanc.
Lire les propositions de loi
1117170 visiteurs
1 visiteur en ligne
Vous êtes sur le site de l'Association pour la reconnaissance du vote blanc
6 avenue Anatole-France Tour de l'église - 94600 Choisy-le-Roi
Tél. 07 81 41 66 14 - Fax 08 97 10 32 55 - vote-blanc@orange.fr
Adhérer à l'Association Banque de données Archives Presse
LE VOTE BLANC EN CATALOGNE (2010 et 2006)
Résultats en bas de cette page.
28 novembre
Si tu ne fais plus confiance aux politiciens, laisse-les hors du parlement: fais que leurs sièges soient vides.
Vote blanc = siège vide = politicien au chômage.
Si tu veux que le vote blanc soit réellement un vote protestataire, vote Escons en Blanc.
QUI SOMMES-NOUS ? Nous ne sommes ni de gauche ni de droite, ni même des fascistes ou des écologistes... Nous ne sommes ni des socialistes, ni des centristes, ni des nationalistes, ni des démocrates-chrétiens, ni des anarchistes. Nous ne sommes pas ici pour dire ce qui est meilleur ou ce qui est pire, ou quelles politiques devraient être menées à bien. Nous ne sommes ni en faveur de la dernière loi qui a été approuvée, ni contre non plus. Nous n'avons aucune idéologie et nous les avons toutes. Nous ne savons pas si celui-ci, ou celle-ci, ou encore celui-là doit gouverner...
Mais une chose est évidente à nos yeux: nous croyons que nous devons pouvoir dire non. De la même manière que nous avons le droit de voter pour n'importe quel parti, nous devons avoir le droit de ne voter pour aucun, simplement parce qu'aucun d'entre eux ne nous plaît. Nous avons le droit de dire non et que cela soit reconnu.
Tu es peut-être arrivé jusqu'ici parce que tu es fatigué des politiciens, de leurs farces, de leurs mensonges, de toutes leurs promesses non tenues, de leurs actes inacceptables et de la corruption. Peut-être que la loi électorale ne te plaît pas, ou que tu es fatigué du copinage, des politiciens transfuges ou, simplement, de l’absence de mémoire de certains. Ou peut-être pas. Nous ne le savons pas. Nous ne le savons pas et nous ne voulons pas être non plus l’écho de quelque opinion en particulier
Nous ne disons rien. Nous nous taisons. Nous devenons muets. Nous croyons à la valeur du silence dans un monde politique où les mots ont cessé d'avoir du sens. Un silence accusateur. Oui, nous nous taisons, mais ainsi nous disons tout. Ou mieux encore, nous disons seulement une chose : nous disons NON.
Notre vote ne servira pas à grossir le pourcentage des votes blancs, ou nuls, ou d'abstentions, des chiffres dont, finalement, personne ne fait fi.
Notre vote ne permettra pas qu'un parti puisse gouverner avec une fausse majorité.
Notre vote ne sera pas distribué entre les partis représentatifs.
Notre vote ne sera pas seulement comptabilisé dans les statistiques.
Notre vote sera utile pour dire non, pour dire que nous ne voulons rien de tout cela et que dans ces circonstances nous préférons être représentés par notre silence.
Nos sièges seront blancs. Ils ne seront pas entachés par des mots dénués de sens, ils ne se traduiront pas par de succulents salaires que certains empocheraient pour appuyer seulement sur le bouton que la discipline de parti impose et ils ne serviront pas à recevoir des subventions destinées à des campagnes électorales de plus en plus chères. Nos sièges resteront vides. Mais ainsi nous nous assurerons qu'ils ne seront pas occupés par quelque gouvernant qui nous fait honte, qui ne nous représente pas.
Et ainsi, quand les parlements commenceront à être emplis de sièges blancs, l'agitationcréée sera telle qu’elle ne pourra pas être ignorée. Et peut-être alors que quelques politiciens commenceront à avoir peur, peur de perdre la parole, peur de perdre leur salaire, peur de perdre la majorité, peur de perdre leurs subventions... Et peut-être alors que les choses commenceront à changer.
Escrutat | 100% | |
Escons totals | 135 | |
Vots comptabilitzats: | 3.135.764 | (59,95%) |
Abstencions: | 2.095.122 | (40,05%) |
Vots nuls: | 21.727 | (0,69%) |
Vots en blanc: | 92.331 | (2,94% |
2006
Partits | Vots | (%) | Escons |
---|---|---|---|
CiU | 928.511 | (31,52) | 48 |
PSC-CpC | 789.767 | (26,81) | 37 |
ERC | 414.067 | (14,06) | 21 |
PP | 313.479 | (10,64) | 14 |
ICV-EUiA | 281.474 | (9,56) | 12 |
C's | 89.567 | (3,04) | 3 |
EV-EVC | 17.388 | (0,59) | 0 |
PACMA | 13.158 | (0,45) | 0 |
Ei-ADD | 6.878 | (0,23) | 0 |
RC | 5.847 | (0,2) | 0 |
POSI | 5.431 | (0,18) | 0 |
P.C.P.C. | 4.088 | (0,14) | 0 |
EV-AV | 3.128 | (0,11) | 0 |
PFiV | 2.538 | (0,09) | 0 |
AES-DN | 2.529 | (0,09) | 0 |
PH | 2.466 | (0,08) | 0 |
MSR | 1.023 | (0,03) | 0 |
PAZUL | 1.019 | (0,03) | 0 |
PUM+J | 851 | (0,03) | 0 |
Decideix.cat | 650 | (0,02) | 0 |
PCPC-N.SOM | 632 | (0,02) | 0 |
CenB | 620 | (0,02) | 0 |
IR-PRE | 567 | (0,02) | 0 |
Escrutat | 100 % | |
Escons totals | 135 | |
Vots contabilitzats: | 2.982.108 | 56,04 % |
Abstencions: | 2.339.166 | 43,96 % |
Vots nuls: | 13.574 | 0,46 % |
Vots en blanc: | 60.244 | 2,02 % |
Partits | Vots | % | Escons |
---|---|---|---|
CiU | 858.188 | 36,85 | 35 |
PSC | 445.448 | 19,12 | 18 |
P.P. | 298.856 | 12,83 | 12 |
ICV-EUiA | 192.836 | 8,28 | 8 |
Esquerra | 148.061 | 6,36 | 6 |
C´s | 89.730 | 3,85 | 3 |
SI | 72.090 | 3,1 | 3 |
PxC | 57.569 | 2,47 | 0 |
RI.cat | 23.299 | 1 | 0 |
Eb-CenB | 14.160 | 0,61 | 0 |
EV-GVE | 11.835 | 0,51 | 0 |
PACMA-ANIMALISTA | 11.283 | 0,48 | 0 |
DES DE BAIX | 5.600 | 0,24 | 0 |
PIRATA.CAT | 4.997 | 0,21 | 0 |
UPyD | 4.537 | 0,19 | 0 |
CORI | 4.425 | 0,19 | 0 |
PDLPEA | 2.386 | 0,1 | 0 |
ALTERNATIVA DE GOVERN | 2.187 | 0,09 | 0 |
PCPC | 2.142 | 0,09 | 0 |
PUM+J | 1.654 | 0,07 | 0 |
PFiV | 1.528 | 0,07 | 0 |
P.O.S.I. | 1.323 | 0,06 | 0 |
FE de las JONS | 1.266 | 0,05 | 0 |
PRE-IR | 1.074 | 0,05 | 0 |
PCAS | 1.053 | 0,05 | 0 |
PH | 803 | 0,03 | 0 |
GN | 702 | 0,03 | 0 |
U.C.E. | 702 | 0,03 | 0 |
M.S.R. | 478 | 0,02 | 0 |
Escrutat | 100% | |
Escons totals | 85 | |
Vots comptabilitzats: | 2.343.432 | 60,06% |
Abstencions: | 1.558.680 | 39,94% |
Vots nuls: | 14.283 | 0,61% |
Vots en blanc: | 68.937 | 2,94% |
Partits | Vots | % | Escons |
---|---|---|---|
CiU | 131.690 | 45,16 | 9 |
PSC-PSOE | 41.498 | 14,23 | 3 |
Esquerra | 26.828 | 9,2 | 2 |
P.P. | 25.050 | 8,59 | 1 |
ICV-EUiA | 14.057 | 4,82 | 1 |
SI | 13.845 | 4,75 | 1 |
RI.cat | 9.560 | 3,28 | 0 |
PxC | 6.445 | 2,21 | 0 |
C´s | 4.926 | 1,69 | 0 |
Eb-CenB | 2.139 | 0,73 | 0 |
EV-GVE | 1.508 | 0,52 | 0 |
PACMA-Animalista | 1.111 | 0,38 | 0 |
PDR.CAT | 813 | 0,28 | 0 |
DES DE BAIX | 712 | 0,24 | 0 |
PIRATA.CAT | 572 | 0,2 | 0 |
GLBTH/TSI | 312 | 0,11 | 0 |
PCPC | 276 | 0,09 | 0 |
CORI | 276 | 0,09 | 0 |
PDLPEA | 269 | 0,09 | 0 |
P.O.S.I. | 228 | 0,08 | 0 |
UPyD | 222 | 0,08 | 0 |
PFiV | 215 | 0,07 | 0 |
PRE-IR | 209 | 0,07 | 0 |
M.S.R. | 187 | 0,06 | 0 |
FE de las JONS | 174 | 0,06 | 0 |
U.C.E. | 46 | 0,02 | 0 |
Escrutat | 100% | |
Escons totals | 17 | |
Vots comptabilitzats: | 294.376 | 60,49% |
Abstencions: | 192.278 | 39,51% |
Vots nuls: | 2.749 | 0,93% |
Vots en blanc: | 8.459 | 2,87% |
Partits | Vots | % | Escons |
---|---|---|---|
CiU | 86.525 | 46,93 | 9 |
PSC-PSOE | 27.242 | 14,78 | 3 |
P.P. | 18.863 | 10,23 | 2 |
ESQUERRA | 16.877 | 9,15 | 1 |
ICV-EUiA | 7.384 | 4,01 | 0 |
SI | 5.716 | 3,1 | 0 |
RI.cat | 4.190 | 2,27 | 0 |
PxC | 3.291 | 1,79 | 0 |
C´s | 2.744 | 1,49 | 0 |
Eb-CenB | 1.065 | 0,58 | 0 |
EV-GVE | 637 | 0,35 | 0 |
DES DE BAIX | 489 | 0,27 | 0 |
PACMA-Animalista | 467 | 0,25 | 0 |
PIRATA.CAT | 349 | 0,19 | 0 |
PxCat | 312 | 0,17 | 0 |
CORI | 249 | 0,14 | 0 |
PCPC | 247 | 0,13 | 0 |
PDLPEA | 213 | 0,12 | 0 |
BLOC.S.C. | 187 | 0,1 | 0 |
PFiV | 113 | 0,06 | 0 |
PUM+J | 113 | 0,06 | 0 |
PAR | 97 | 0,05 | 0 |
FE de las JONS | 88 | 0,05 | 0 |
UPyD | 88 | 0,05 | 0 |
CDS | 57 | 0,03 | 0 |
PH | 49 | 0,03 | 0 |
P.J.P. | 47 | 0,03 | 0 |
M.S.R. | 47 | 0,03 | 0 |
UCE | 46 | 0,02 | 0 |
Escrutat | 100% | |
Escons totals | 15 | |
Vots comptabilitzats: | 186.012 | 61,75% |
Abstencions: | 115.200 | 38,25% |
Vots nuls: | 1.661 | 0,89% |
Vots en blanc: | 6.559 | 3,53% |
Partits | Vots | % | Escons |
---|---|---|---|
CiU | 121.607 | 39,37 | 9 |
PSC-PSOE | 56.173 | 18,18 | 4 |
P.P. | 41.250 | 13,35 | 3 |
ERC/ESQUERRA | 26.280 | 8,51 | 1 |
ICV-EUiA | 15.708 | 5,08 | 1 |
S.I. | 10.546 | 3,41 | 0 |
C´s | 8.427 | 2,73 | 0 |
PxC | 8.016 | 2,59 | 0 |
RI.cat | 2.873 | 0,93 | 0 |
CORI | 2.032 | 0,66 | 0 |
EV-GVE | 1.478 | 0,48 | 0 |
Eb-CenB | 1.264 | 0,41 | 0 |
PACMA-ANIMALISTA | 997 | 0,32 | 0 |
PIRATA.CAT | 571 | 0,18 | 0 |
UPyD | 446 | 0,14 | 0 |
DES DE BAIX | 368 | 0,12 | 0 |
PDLPEA | 330 | 0,11 | 0 |
P.O.S.I. | 283 | 0,09 | 0 |
PCPC | 277 | 0,09 | 0 |
PRE-IR | 259 | 0,08 | 0 |
FE de las JONS | 253 | 0,08 | 0 |
PFiV | 219 | 0,07 | 0 |
PUM+J | 201 | 0,07 | 0 |
GLBTH/TSI | 187 | 0,06 | 0 |
CDS | 159 | 0,05 | 0 |
U.C.E. | 84 | 0,03 | 0 |
SAIN | 82 | 0,03 | 0 |
M.S.R. | 66 | 0,02 | 0 |
ALS | 54 | 0,02 | 0 |
DW | 44 | 0,01 | 0 |
Escrutat | 100% | |
Escons totals | 18 | |
Vots comptabilitzats: | 311.944 | 57,67% |
Abstencions: | 228.964 | 42,33% |
Vots nuls: | 3.034 | 0,97% |
Vots en blanc: | 8.376 | 2,69% |
Trois juristes de la région de Murcie en Espagne contestent les élections générales du 9 mars devant la Cour suprême, considérant qu’elles violent le droit au secret du vote reconnu par la Constitution, pour tous les électeurs qui ont choisi l’option du vote blanc ; dans un additif, les trois avocats réclament la nécessité de modifier la loi électorale afin de permettre au vote protestataire, que sous-tend le fait de voter blanc, d’avoir comme contrepartie des sièges vides au Congrès.
A LA CHAMBRE DES CONTENTIEUX ADMINISTRATIFS
DE LA COUR SUPREME
Encarnacion Martinez Segado (avocate), Emilio Petri Ballesteros et Jose Luis Mazon Costa (avocat au barreau de Madrid)et leur avouée Monica Paloma Fente Delgado ont déposé un recours contentieux administratif spécial pour la protection des droits fondamentaux contre le décret royal 33/2008, du 14 janvier (BOE du 15), annexe I, de convocation des élections pour le 9 mars 2008.
Rapide exposé des arguments principaux.
Justification
Les appelants sont des citoyens espagnols, majeurs, bénéficiant de leurs droits civiques et politiques qui se sont vus personnellement lésés dans leurs droits à l’égalité prévue par la loi sur le vote blanc par rapport au vote nominatif ou à candidature.
Cette discrimination tire son origine directe de certains articles de la loi organique 5-1985, du 19 juin, qui bien que reconnaissant la « validité » du vote blanc le nient et le discriminent (absence de bulletins, non respect de la confidentialité du vote et suppression des conséquences dont le vote nominatif bénéficie) ou alors, si elle n’émane pas de la loi elle provient des interprétations de cette dernière appliquées jusqu’à ce jour.
Fait contesté
Les appelants contestent le décret royal convoquant les dernières élections générales de 2008 parce qu’il constitue l’acte administratif qui intègre ou assume dans son article 6 les règles de fonctionnement des élections. De l’application de ces règles ou de leur interprétation découlent les entorses aux droits fondamentaux des appelants qui veulent pouvoir exercer leur droit constitutionnel de recours au vote blanc en toute égalité et sans discrimination.
C’est maintenant le moment procédural de faire valoir la contestation juridictionnelle dans la mesure où la loi organique au régime des élections générales, dont le régime juridique assume l’acte contesté ne reconnaît aux électeurs aucun droit à susciter des discussions sur le manque de respect de la pleine égalité du vote blanc devant les assemblées électorales ni devant les chambres de contentieux administratif s’il n’existe pas un décret d’application concret de ladite loi qui, dans le cas présent, est constitué par le décret royal et la manière contestable dont il reconnaît et assume le vote blanc dans l’article 6. Finalement le plus fort à toujours raison du plus faible et tout conspire pour asphyxier les droits des électeurs qui défendent le droit au vote blanc parce que les partis, instigateurs des lois, ne veulent pas que s’établisse le droit à l’égalité réelle du vote blanc, puisque le vote blanc et les électeurs blancs’ sont (nous sommes) les ennemis communs des formations politiques, abstraction faite des oppositions idéologiques.
Fond
Nous considérons l’acte administratif incriminé contraire aux droits fondamentaux suivants :
1. Inégalité devant la loi par manque de confidentialité ou de caractère secret pour le vote blanc, en infraction avec les articles de la Constitution 14 et 23.1, en rapport avec le 68.1, parce que même si la loi (LOREG) reconnaît la validité du vote blanc (article 96.5 de la LOREG) en l’identifiant comme « l’enveloppe qui ne contient pas de vote » il en résulte que toute enveloppe vide est identifiée comme un vote blanc, ce qui empêche le caractère secret du vote et qui est un préjudice en comparaison au vote pour un candidat dont l’enveloppe contenant un bulletin ne laisse en rien deviner sa nature. L’article 23.1 de la Constitution Espagnole(CE) reconnaît le droit à la libre participation aux élections ce qui entraîne implicitement le secret du vote et ce dernier n’est pas respecté pour le vote blanc pour les députés au Congrès et c’est en partie ce que l’on conteste.
2. Inégalité devant la loi pour manque d’égalité de traitement des effets du vote blanc si on les compare à ceux du vote nominatif, ce qui est contraire aux articles 14 et 23.1 de la CE. : si tous les votes sont égaux devant la loi (article 14) et tous ont le même droit de participer aux élections générales (article 23.1) - et la LOREG reconnaît la validité du vote blanc - le vote blanc doit avoir les mêmes conséquences pratiques que les votes nominatifs, c’est à dire donner droit à des sièges inoccupés parce que, autrement, on trahit l’efficacité de ce droit au vote blanc et ce sont les grandes formations politiques de chaque district et de chaque circonscription qui profitent des bulletins blancs contre la volonté des électeurs qui les ont déposés et au mépris de leurs droits.[ ] L’acte contesté met en cause des normes légales qui posent d’éventuels problèmes d’inconstitutionnalité soit par leur application soit par leur interprétation (devoir d’interprétation de la norme conforme à la Constitution) et il en découle un problème d’inconstitutionnalité qui concerne le Tribunal constitutionnel.[ ]
Le pouvoir du vote blanc est là
Le parti Ciudadanos en Blanco veut matérialiser l’aversion à l’égard des politiciens.
(Traduction d'un entretien publié dans le journal La Opinión de Tenerife, le dimanche 27 janvier 2008)
SOL RINCÓN BOROBIA | SANTA CRUZ DE TENERIFE Les citoyens déçus par les politiciens font deux choses : soit ils votent blanc, soit ils ne daignent pas même se rendre aux urnes. Cependant, ce mécontentement général au sujet de la classe politique ne se reflète pas au Parlement. Tous les sièges y sont occupés sans le moindre honte. Les politiciens se répartissent le pouvoir avec les quelques votes obtenus et voilà. Mais cet état de fait peut changer. Ciudadanos en blanco est un parti politique national dont le programme qu’il a élaboré en vue des prochaines élections générales du 9 mars, repose sur un seul point: la modification du code électoral afin que les votes blancs comptent aussi dans la répartition des sièges au Parlement.
Eloy Cuadra, Rafael Jesus Daranas et Manuel Fresnadillo sont trois membres de cette formation politique aux Canaries. Daranas, tête de liste à la Chambre pour la province de Santa Cruz de Tenerife, assure que « notre engagement est d’être fidèles à la nature du vote blanc, c’est à dire que, si nous obtenons un représentant au Parlement, cela se traduira par un siège vide ».
Par conséquent, les citoyens qui ne voudraient pas voter ou qui voudraient le faire en votant blanc parce qu’ils ne croient plus dans la classe politique, mais qui aimeraient aussi que leur désaccord se reflète au Parlement, devraient se rendre aux urnes, prendre un bulletin Ciudadanos en Blanco’ et voter. Si tous ceux qui s’abstiennent et ceux qui votent blanc parviennent à être suffisamment nombreux pour que Ciudadanos en Blanco’ obtienne des sièges, la formation s’engage devant notaire à ne pas les occuper.
L’objectif est de faire réfléchir les hommes politiques qui siègent à la Chambre des Députés sur la raison pour laquelle les électeurs ont cessé de voter pour les partis. Et quel meilleur moyen de les amener à y réfléchir que de leur faire voir un grand nombre de sièges vides pendant les séances plénières, comme représentation de ceux qui ne croient pas en la classe politique actuelle.
De plus, ce parti ne s’engage pas seulement à ne pas occuper les sièges obtenus, mais aussi à renoncer aux indemnités tout comme il ne participera ni aux commissions ni aux séances plénières. De même, il ne s’alliera à aucun autre parti.
Daranas explique que en ne participant pas activement à la vie parlementaire « on nous priverait de nos droits et nos devoirs en tant que députés » mais, précise-t-il, « nos sièges obtenus au suffrage universel ne pourraient être occupés par personne d’autre ».
De son côté, Manuel Fresnadillo, indique que le but de ce parti est « de rendre active la passivité » des citoyens.
Daranas précise que Ciudadanos en Blanco accepte les règles de la démocratie, «mais nous voulons rendre sa dignité au vote blanc » qui, bien qu’il soit utile, n’est pas comptabilisé. « Nous voulons que les hommes politiques continuent à exercer ainsi. Notre intention est, seulement, de leur faire parvenir une réclamation légitime ».
En ce sens, Eloy Cuadra incite chacun à voter pour le parti qui lui convienne ; « ils doivent voter s’ils croient au parti pour lequel ils votent. » dit-il. Mais, ajoute-t-il, « s’ils le font sans conviction, en votant pour le moins mauvais candidat ou pour le plus beau ou pour punir un autre parti, eh bien alors qu’ils votent pour nous ».
30 sièges vides
L’objectif de Ciudadanos en blanco n’est pas seulement d’obtenir le vote de ceux qui déposent des enveloppes vides, mais aussi celui de ceux qui habituellement s’abstiennent, dont le nombre représente entre 40 et 50% de l’électorat, selon les données fournies par ce parti.
De plus, pour évaluer le pouvoir qu’aurait le vote blanc s’il entrait dans la répartition des sièges, il n’y a qu’à se souvenir qu’aux élections générales de 2004 il y eut 407 000 votes blancs alors que Coalicion Canaria (CC) n’obtint seulement que 233 000 voix.
Si nous tenons compte du scrutin des précédentes élections autonomes aux Canaries, et si nous supposons que tous ceux qui n’ont pas voté plus ceux qui ont voté blanc avaient soutenu cette formation politique, Ciudadanos en Blanco aurait obtenu trente sièges au Parlement des Canaries. Après avoir appliqué la loi D’Hondt, île par île, la Grande Canarie serait représentée par sept sièges vides, quatre députés socialistes (PSC) et quatre du Parti Populaire (PP) ( )
Ciudadanos en Blanco dépasserait la barre des 30% dans toutes les îles. Il en découlerait que CC-AHI ne pourrait obtenir aucun siège. De plus, seul dans l’île de La Gomera un parti dépasserait la barre insulaire : le PSC avec 35%.
C’est à dire que la moitié des sièges au Parlement des Canaries resterait vide, représentant ainsi les citoyens qui ne croient pas aux politiciens actuels.
Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !
Présidentielle
1er tour: 0 944 733 (2,55%)
2nd tour: 4 085 724 (11,52%)
Législatives
1er tour: 0 513 344 (2,21%)
2nd tour: 1 988 549 (9,86%)
Rappel
Présidentielle (2012)
1er tour : 0 701 190 (1,92%)
2nd tour: 2 154 956 (5,82%)
Présidentielle (2007)
1er tour: 0 534 846 (1,44%)
2è tour: 1 568 426 (4,20%)
Accéder à notre banque de données
Pour l'acheter
Pour l'acheter
Bulletins blancs
206 pages
Ce livre prend la suite de celui publié en 1999. Il défend la comptabilisation des bulletins blancs comme des suffrages exprimés. Il présente l'évolution politique en France et ce qui se passe à l'étranger. Présentation
A QUOI BON ALLER VOTER AUJOURD'HUI ?
Sous la direction de Olivier Durand préface d'André Gerin
ACTUALITÉ SOCIALE ET POLITIQUE
Le vote utile est devenu une panacée pour les professionnels de la politique. Il faut à tout prix dégager un vainqueur. Et tant pis si l'électeur se sent floué. On commente énormément les résultats électoraux mais on étudie rarement le rôle et les motivations de l'électeur entré dans le bureau de vote. C'est tout l'objectif de ce livre : retrouver l'esprit de l'acte électoral
LE VOTE BLANC
Pour un suffrage vraiment universel
Olivier Durand
Préface d'Hervé De Charette
Premier livre sur le vote blanc, cet ouvrage se veut avant tout une synthèse engagée. Il défend sans ambiguïté l'idée qu'il faut aujourd'hui donner plus de poids aux individus à l'occasion des consultations électorales en respectant scrupuleusement leur opinion, et donc en intégrant dans la catégorie des suffrages exprimés les bulletins blancs.
ISBN : 2-7384-7628-7 1999 240 pagesPrix éditeur : 19,85 €
La Lucidité
Le livre du Prix Nobel Saramago où le vote blanc est le héros.
Lire notre commentaire du livre
The probability broach
de L. Neil Smith
Science fiction américaine publiée en 1980 dans un monde parallèle où le vote blanc (none of the above) va de soi.
Notre analyse du système démocratique présenté dans le roman: