« Un homme, une voix. L’équation simple s’impose à nous avec la force de l’évidence. L’égalité devant l’urne électorale est pour nous la condition première de la démocratie, la forme la plus élémentaire de l’égalité, la base la plus indiscutable du droit. »
Cliquez sur l'intitulé pour accéder à la rubrique:
Actualité
Présidentielle et législatives 2017
Proposition de loi UDI-PS de 2014
Elections de 2012 à 2015
Etranger
Divers
Actualité européenne = cevb.eu
Découpez votre bulletin blanc
Extensions du vote blanc
Petits trucs sur le vote blanc
Présentation de l'association et du collectif européen
Analyses et prises de position
Approfondissement du domaine du vote
Et Dieu dans tout ça ?
Le monde politique et le vote blanc
Le vote blanc à l'étranger
Littérature et vote blanc
Témoignages
Vote blanc et élections professionnelles
Prix Vote Blanc de la Crétinerie d'Or.
Le prix honore chaque année des personnalités qui, par la profondeur de leur pensée, la pertinence de leurs remarques, ont réussi à démontrer que le vote blanc n'a pas lieu d'être.
Voir plus en détails les lauréats et les candidats
EDITION 2019
Premier candidat: Laurent Joffrin. " Que veulent-ils ? Dans quel sens amender l’action gouvernementale pour les écouter ? Mystère. Un bulletin blanc est un bulletin muet. Quand on ne dit rien, peut-on obtenir quelque chose ? " Libération 10 janvier 2019
Deuxième candidat: Jean-Louis Bourlanges, député MoDem: "La popularité croissante du vote blanc est significative de la puissance grandissante de deux pulsions psychosociales à l'oeuvre dans notre pays: l'égocentrisme et le négativisme" L'Obs, 17 janvier 2019.
Troisième candidate, une candidate ! Julia de Funes (philosophe): « Descartes se trompait en disant "Cogito ergo sum " En France, c’est " Deploro ergo sum " ». FigaroLive, 12 février 2019.
Quatrième candidat. Olivier Duhamel (politologue): Les bulletins nuls sont le vote des "alcooliques graves". FigaroLive, 12 février 2019.
EDITION 2018
Lauréat: Richard Ferrand. "Le vote blanc pourrait être un mouvement de dévoiement de la démocratie où tous les ronchons de la terre pourraient venir tout simplement s'opposer à tout et faire vivre leur insatisfaction perpétuelle. Ne souhaitons pas cela à notre démocratie et à nos citoyens. Ne les incitons pas démissionner ou à nier au fond la capacité à choisir, faisons-en plutôt des candidats." Les électeurs sont, pour celui qui depuis est devenu président de l'Assemblée, de mauvais citoyens, des aigris, des déserteurs, des frustrés qu'il faut éduquer.
Edition 2017
Lauréat collectif. C'est le slogan "Voter blanc, c'est voter Le Pen" de l'entre-deux-tours de la présidentielle.
« S’abstenir ou voter blanc, c’est voter pour Marine Le Pen » Manuel Valls BFM.TV 27 avril 2017
« C'est très grave de voter blanc. » Jean-Pierre Raffarin BFM TV
« S’abstenir ou voter blanc, c’est voter le Pen. » François Bayrou BFM TV 24 avril 2017
« L'abstention ou le vote blanc, c'est un coup de pouce à Mme (Marine) Le Pen », Alain Juppé sur son blog intitulé "Non!".
« Voter ni Macron, ni Le Pen, c’est voter Le Pen » Jean-Christophe Cambadelis 27 avril 2017
Non Messieurs, voter blanc, c'est voter en conscience, pour des convictions, ici contraires autant à celles de Marine Le Pen qu'à celles d'Emmanuel Macron. Pointer du doigt des électeurs en caricaturant leur vote c'est rendre un mauvais service et accélérer le processus que l'on dit combattre.
Edition 2016
(pas de prix décerné)
Edition 2015
Le vainqueur est:
LE GROUPE EELV A L'ASSEMBLEE
Même les écologistes, face à des intérêts à court terme -entrer au gouvernement - s'assoient sur leurs convictions:
AVANT: «Nous, élus écologistes, nous continuerons à œuvrer pour la reconnaissance pleine et entière du vote blanc, comme je l’ai déjà dit en commission. » Sergio Coronado (EELV), jeudi 28 novembre 2013, Assemblée nationale.
AUJOURD'HUI: « Certes, les bulletins blancs ne sont toujours pas intégrés aux suffrages exprimés, mais ils sont désormais comptabilisés et communiqués séparément des bulletins nuls lors de la proclamation des résultats.» Proposition de loi du groupe écologiste à l’Assemblée, mars 2015
La réforme électorale du 21 février 2014, jugée très insuffisante par les écologistes pendant les débats au parlement, est considérée suffisante aujourd'hui (!!!).
VAINQUEUR 2014
«Si le menu de la cantine ne te plaît pas, passe de l’autre côté du zinc et cuisine toi-même! Et si tu ne veux pas accepter de prendre des responsabilités, milite pour le système politique le plus exigeant du monde: l’anarchie.» Charb, Charlie Hebdo, 13 décembre 2013.
Voir les autres candidats de l'édition 2014
Lauréat de l'édition 2013:
Pour la première fois, l'Association remet un prix à un collectif. L'UDI a amplement mérité le titre 2013 suite à sa magistrale initiative parlementaire, préparée de longue date et criante de cohérence. Lire le détail de cette candidature.
Lauréat de l'édition 2012: «En tout état de cause, même s'il y avait 40 millions de votes blancs, il faudrait bien que quelqu'un soit élu.» Guy Carcassonne, constitutionnaliste vénéré, France-Info, 8 mai 2012. 39 999 999 bulletins blancs, un vote X: c'est X qui est élu !!!
Lauréat de l'édition 2011: «Ceux qui souhaitent comptabiliser les bulletins blancs ont une idée derrière la tête : démolir la république et l'Etat, mais sans dire au profit de qui ou de quoi.... » Michel Charasse, clown politique que l'on ne présente plus, La Montagne.fr, 19 août 2011.
Présidentielle
1er tour: 0 944 733 (2,55%)
2nd tour: 4 085 724 (11,52%)
Législatives
1er tour: 0 513 344 (2,21%)
2nd tour: 1 988 549 (9,86%)
Rappel
Présidentielle (2012)
1er tour : 0 701 190 (1,92%)
2nd tour: 2 154 956 (5,82%)
Présidentielle (2007)
1er tour: 0 534 846 (1,44%)
2è tour: 1 568 426 (4,20%)
Accéder à notre banque de données
SAUVÉS DE L'OUBLI !
Retrouvez les photos de bulletins annulés de Ludovic Lacreuse
Pensez à aller régulièrement visiter les rubriques 'le vote blanc à l'étranger' et 'Partenaires' qui vous emmèneront hors de France ainsi que notre banque de données pour tous les résultats (cartes et chiffres), propositions de loi, questions au gouvernement, amendements...
Le 27 février 2013, Henri Caillavet est mort, âgé de 99 ans. Le 28, les socialistes et les centristes se ridiculisaient au sénat en se glorifiant de prendre la mesure électorale la plus inepte, le vote blanc séparé des bulletins nuls mais toujours censuré et toujours invisible dans les bureaux de vote, le citoyen étant encore, pour ces élus, un être mineur, inapte à l’indépendance.
Le sénateur radical socialiste Caillavet, lui, en 1980, avait déposé la proposition de loi la plus complète sur le vote blanc.
Lire les propositions de loi
1117183 visiteurs
9 visiteurs en ligne
Vous êtes sur le site de l'Association pour la reconnaissance du vote blanc
6 avenue Anatole-France Tour de l'église - 94600 Choisy-le-Roi
Tél. 07 81 41 66 14 - Fax 08 97 10 32 55 - vote-blanc@orange.fr
Adhérer à l'Association Banque de données Archives Presse
Voir l'enquête d'Opinion Way sur le vote blanc au second tour de l'élection présidentielle 2017
MAITENA BIRABEN (BFM TV) ET LES IDEES RECUES
Un journaliste est là pour pousser dans ses retranchements un invité et on espère que c’est dans cet état d’esprit qu’était Maïténa Biraben (BFM) en interviewant le président du think tank Synopia le lundi 21 mai 2018. Elle l’interrogerait et le relancerait non en prenant à son compte ce qu’elle dit mais dans le but de permettre à son interlocuteur de mieux affirmer des positions. En 46 secondes, la journaliste nous permet d’aborder deux lieux communs.
« Est-ce que si le vote blanc était reconnu cela ferait baisser drastiquement l’abstention ? » C’est la vision utilitariste appliquée à l’acte électoral. Il faut absolument qu’une mesure réponde immédiatement à un problème posé. Non, le vote blanc ne ferait pas « drastiquement » baisser l’abstention. Il faudrait déjà savoir quel pouvoir de sanction on lui attribuerait. Mais avant tout, reconnaître le vote blanc c’est changer de regard sur l’électeur, le citoyen en général. Et en cela ce pourrait être une révolution dans les états d’esprit, aux effets davantage à moyen terme qu’à court terme.
Maïténa Biraben demande ensuite à Alexandre Malafaye - qui parle du vote blanc comme outil pour une meilleure démocratie - pourquoi celui-ci n’est pas encore reconnu. Et A. Malafaye lui répond que c’est dû au conservatisme du personnel politique. Tout de suite la journaliste sursaute et s’esclaffe : « Le conservatisme d’Emmanuel Macron !? Vous êtes le premier à en parler, vraiment !» Et bien oui, en matière de philosophie électorale, l’élève de Paul Ricoeur n’a rien à proposer. On attend encore le projet de révision constitutionnelle mais, pour l’instant, on n’entend aucune idée novatrice et la réduction du nombre de parlementaires relève plus des comptes d’apothicaire. Et en juillet 2017, quand l’opposition à l’assemblée nationale a présenté des amendements sur le vote blanc au moment du projet de loi « Retrouver la confiance en l’action publique » (moralisation de la vie politique), la majorité leur a claqué un non définitif. Aucun travail de réflexion n’est lancé pour l’instant sur un statut de l’électeur pourtant indispensable.
Alexandre Malafaye a donc raison de dire que les formations politiques feraient bien de regarder un petit peu plus loin que leurs intérêts électoraux immédiats.
Ecouter cet extrait de l'entretien
La Lucidité de José Saramago adaptée au théâtre
26 AVRIL ET 10 MAI 1914, IL Y A PLUS DE CENT ANS
LA PREMIERE ELECTION AVEC DES ISOLOIRS ET DES ENVELOPPES !
Apparition de l'isoloir à la suite de la loi du 29 juillet 1913 garantissant le vote secret
© Roger-Viollet
Vote des femmes depuis 1944
Le vote blanc, comme les femmes, victime du
'CEPENDANTISME'
Quand le pouvoir rejetait le vote des femmes. Des arguments proches de ceux opposés au vote blanc. Lire notre comparaison.
LE VOTE BLANC COMPTE EN COUR D'ASSISES
« Un ancien juré de cour d'assises comparaît jeudi en correctionnelle à Meaux (Seine-et-Marne) pour violation du secret du délibéré, un délit passible d'un an de prison. Chef cuisinier d'une cinquantaine d'années, Thierry Allègre fait partie de ces milliers de Français tirés au sort appelés à juger leurs concitoyens aux assises. Le procès auquel il assiste en novembre 2010 est délicat: l'homme accusé d'avoir violé un mineur nie les faits. A l'issue de huit heures de délibéré, il écopera de cinq ans de prison, dont deux avec sursis. Dans une interview au Parisien publiée le 1er avril 2011, tiraillé par sa conscience, il décrit ce qui s'est passé lors du délibéré, où la présidente de la cour, une magistrate professionnelle, aurait selon lui influencé les jurés populaires.
"En achevant sa plaidoirie, l'avocat de l'accusé nous avait exhortés à voter 'blanc' si nous avions le moindre doute. "Je ne veux pas de vote blanc, nous a tout de suite dit la présidente. Vous votez coupable ou innocent." Personne n'a osé lui demander pourquoi elle nous imposait ça. On pensait qu'elle était dans son droit", explique-t-il au Parisien.
"En appel, il faut une majorité de 10 voix sur 15 pour que l'accusé soit déclaré coupable (ndlr: depuis le 1er janvier 2012, une cour d'assises d'appel ne comprend plus que 12 membres, dont 9 jurés et 3 magistrats professionnels). La présidente a procédé à un premier tour, à mains levées. Et là : seulement huit personnes ont voté la culpabilité. Trois ont dit : 'Je ne sais pas.' Et quatre ont voté l'innocence. La présidente a qualifié ça de 'moment d'égarement'.»
Notre commentaire. Le vote blanc a donc autant d'importance en cour d'assises que le vote 'coupable' ou le vote 'innocent'. La présidente remplace ici le gouvernement pour les élections politiques. Elle infantilise ceux qui peuvent penser différemment et serait prête à faire disparaître leur vote pour que son vote utile l'emporte.
Régionales 2015
Ces professionnels de la politique systématiquement contre le vote blanc
DOMINIQUE REYNIE ENLEVE LE MASQUE
Dominique Reynié a fait chou blanc, troisième, loin derrière les deux autres listes.
Vous le croyiez chercheur universitaire, c'était en fait un politique refoulé.
On comprend - même si on ne l'admet pas - que le personnel politique qui se présente régulièrement à des élections soit contre le vote blanc. C’est un empêcheur de tourner en rond. Suffrage exprimé, il dirait parfois que l’électorat n’est pas dupe de l’absence de qualité des prétendants au pouvoir et de leur programme et pourrait renverser la table. Il gâcherait le ronron du jeu politique si confortable.
C’est plus étonnant quand cela vient d’universitaires patentés et d’éditorialistes de grands médias. On attend d’eux, surtout des premiers, de l’impartialité. Dominique Reynié est un universitaire médiatique, professeur des Universités en science politique à l’Institut d’études politiques de Paris et, à ce titre, régulièrement invité comme expert dans l’émission C dans l’air sur France 5. On s’attendrait de sa part à un regard ‘scientifique’ sur le vote blanc. En fait, il s’est, à plusieurs reprises, prononcé sur son statut pour systématiquement le dénigrer. Peut-être s’appuie-t-il sur des recherches poussées pour étayer son rejet. Si c’est le cas, il a bien caché le contenu de ses enquêtes. Il semble plutôt faire parler son intuition, recourir à son impression à l’état brut. Pour lui, le vote blanc ne peut pas être mis à égalité avec un vote blanc parce qu’il ne veut rien dire (Atlantico). Il existe pourtant des enquêtes qualitatives pour comprendre le sens d’un vote, mais c’est un travail de chercheur universitaire que Dominique Reynié n’a jamais jugé utile de faire. Il avance aussi, péremptoirement, que le vote nul est différent du vote blanc, sans la moindre preuve, alors que des travaux sérieux (Ihl, Déloye, Moualek) ont démontré le contraire. Pour Reynié, le vote nul c’est de « l’incompétence politique, de la naïveté ou de la maladresse » (sic !), « un vote agressif, poujadiste » (re-sic !) (Observatoire de la démocratie). Le vote blanc, lui, est plus vertueux mais c’est une demande de neutralité de la part de celui qui le dépose, d’où la nécessité de le laisser hors des suffrages exprimés. CQFD, sans la moindre étude à l’appui, tour de prestidigitation intellectuelle.
Il avait participé en 2014, sans succès, à notre prix Vote Blanc Crétinerie d’Or pour son affirmation : « Aujourd’hui, les bulletins blancs sont comptabilisés avec les bulletins nuls. Un vote nul c’est, par exemple deux bulletins dans l’enveloppe parce qu’on s’est trompé. Je signale que cette erreur est de plus en plus fréquente parce qu’il y a une population de plus en plus âgée et comme les bulletins sont très fins c’est difficile de les séparer. » 27 novembre 2013, Emission C dans l’air’ France 5. Notre commentaire d’alors : Euthanasie papy, euthanasie mamie. La gérontocratie menace notre vie électorale.
Pourquoi ce mépris de l’électeur qui vote hors des clous ? On le comprend mieux en ce mois d’avril. Dominique Reynié est en fait un homme politique avant tout, et s’il débute à peine en prenant la tête de liste UMP pour les régionales sur Toulouse et Montpellier, il a déjà depuis longtemps tout le ressenti vis-à-vis de l’électeur de tout politicien de carrière.
Les autres chercheurs du CEVIPOF, les éditorialistes de la place parisienne, autant de gens qui font partie du sérail politique. Ils côtoient le gratin politique, s’en flattent, s’en rengorgent, excellent dans le jeu politicien où le vote blanc est un vilain petit canard. C’est LEUR pré-carré et ils en deviennent aussi aveugles sur la réalité de l’électorat que les états-majors des partis. Ce sont tous ces gens-là qui font l’opinion politique et défendre le vote blanc c’est d’office lutter, à armes inégales, face à ce triumvirat.
69% des Français seraient favorables à la prise en compte du vote blanc selon un sondage LH2 Nouvel Obs du 12 novembre 2012. Les auteurs de ce sondage ont juste oublié de préciser dans leur question s'il s'agit de bulletins blancs pris en compte dans les suffrages exprimés ou non.
SONDAGE IFOP 2014
RESULTATS EN TROMPE L'OEIL
En 1998, nous avions obtenu, par le Parti radical valoisien, un sondage mené par l'IFOP. Cet institut se préoccupe régulièrement du vote blanc puisqu'il avait fait une enquête à son sujet pendant la campagne de 2012. Il a récidivé l'an dernier, par un mini-sondage de deux questions, pour le compte du think tank Synopia.
On pourrait sauter au plafond. Nous ne le faisons pas parce qu'il faut savoir tempérer ce type de résultats.
Voir les enquêtes de l'IFOP sur le vote blanc
1914 - 2014 - ?
AFFRANCHIR L'ELECTEUR
Un objectif qui reste à atteindre
Le vote s’est individualisé depuis mais sommes-nous vraiment maîtres de notre vote ?
Lire le dossier réalisé par l'Association.
QUELLE BETISE
A LA TETE DE L’ETAT !
Le ministère de l’intérieur a répondu en 2011 à une question écrite du député UMP Patrice Martin-Lalande sur la reconnaissance du vote blanc. Question du député et réponse Le ministre Claude Guéant commence celle-ci par une référence, qu’il considère imparable, au décret du 2 février 1852 qui serait le premier texte à annuler le vote blanc. Comme il a appris à l’école les dates de la IIè République (1848-1852) il pense que c’est une décision républicaine. Pourtant, depuis le début, l’Association rappelle que l’année 1852 confirme la tournure dictatoriale du régime, puisque le président à vie Louis-Napoléon Bonaparte se prépare à devenir empereur. Les Républicains qui s’opposent à cette dérive vont le payer cher. Claude Guéant les a oubliés, si tant est qu’il ait jamais eu connaissance de cette période de l’histoire française.
« Permettez, vous dites qu’elle ne peut pas marcher, mais il me semble qu’en lui faisant suivre un autre traitement
- Impossible mon cher Bonhomme, elle ne pourrait pas même se tenir debout ; j’en ai fait l’expérience, loyalement, parole d’honneur.
Rappel de la répression antirépublicaine en 1852.
Guy Carcassonne est mort,
nous ne le regretterons pas.
Il est triste de ne pas pleurer un mort. Mais quand celui-ci prononce la phrase qui lui a valu de décrocher notre prix de la Crétinerie d'or en 2012, on ne peut pas le regretter (voir la colonne de droite). Il s'est constamment opposé à nous, étant la caution des journalistes anti-vote blanc qui faisaient un sujet sur ça mais qui ne voulaient pas être mal vus. C'est lui qui a co-écrit la proposition de loi que le parlement est en train de valider et qui rend encore plus confus le statut du vote blanc. Paix à son âme mais bon débarras. Si des constitutionnalistes comme lui avaient vécu à l'époque de la préhistoire, nous vivrions encore dans des cavernes.
LE 23ème CANDIDAT ? LE VOTE BLANC
La jeune femme qui aujourd’hui retient notre attention n’a pas de nom. Elle éclaire l’actualité de ses discours habités à travers des vidéos quotidiennes. Elle dramatise les enjeux pour mieux les rendre dérisoires et les aborder autrement. Elle sort de l’ombre un sujet comme le vote blanc : nous l’appellerons Héméra et nous la ferons nôtre.
Héméra dans le clip sur le vote blanc
A Aumont en Halatte (Oise), des gens du voyage sont installés depuis longtemps. Pourtant, ce n'est qu'en 2004, péniblement, qu'ils ont obtenu leur inscription sur les listes électorales. Leurs soucis ne se sont pas pour autant évaporés. L'hostilité de la municipalité en place persiste. A la veille des élections municipales, quel bulletin choisir pour montrer qu'ils existent ? Nathalie Muller et Jean-Claude Zaffiroff nous font part de leur combat et de leurs espoirs.
Film réalisé par l'Association pour la reconnaissance du vote blanc.
Images et montage: Vladimir Vatsev
Hubert Haenel a été nommé au Conseil constitutionnel en 2010 par le président du Sénat. Sénateur RPR puis UMP, il avait déposé des propositions de loi en faveur du vote blanc en 1995, 1997 et 2004.
LIBERATION A PUBLIE LE 23 JUIN UNE PRISE DE POSITION
DE L’ASSOCIATION ET DU DEPUTE GERIN
Retrouvez l'intégralité du texte dans la rubrique média de ce site
48, pour 1848, instauration du suffrage universel masculin. A moins que l’on ne préfère 44 pour que les femmes ne se sentent pas exclues de cette nouvelle constitution. En 1848 toutefois, il n’y a pas encore de véritable organisation en partis. C’est le moment ou l’électeur peut encore être le cœur de la démocratie électorale.
Reconnaître véritablement le vote blanc, c’est amorcer un pas tangible vers un retour du peuple en politique. Le vote blanc pourrait se contenter de la Vè République. N’oublions pas qu’il y a à peine plus d’un an, le candidat Bayrou proposait un référendum sur les institutions. Sur les douze mesures on comptait la reconnaissance du vote blanc : « Voter blanc, ce sera désormais un vote exprimé. » Passer à une 6è, 12è ou 23è République avec des élections à la proportionnelle sans vote blanc pris en compte, ce serait faire du surplace. Et pour vraiment bousculer le train-train partitocratique actuel, il faut absolument prévoir un rôle de vote sanction pour les bulletins blancs.
Présidentielle
1er tour: 0 944 733 (2,55%)
2nd tour: 4 085 724 (11,52%)
Législatives
1er tour: 0 513 344 (2,21%)
2nd tour: 1 988 549 (9,86%)
Rappel
Présidentielle (2012)
1er tour : 0 701 190 (1,92%)
2nd tour: 2 154 956 (5,82%)
Présidentielle (2007)
1er tour: 0 534 846 (1,44%)
2è tour: 1 568 426 (4,20%)
Accéder à notre banque de données
Pour l'acheter
Pour l'acheter
Bulletins blancs
206 pages
Ce livre prend la suite de celui publié en 1999. Il défend la comptabilisation des bulletins blancs comme des suffrages exprimés. Il présente l'évolution politique en France et ce qui se passe à l'étranger. Présentation
A QUOI BON ALLER VOTER AUJOURD'HUI ?
Sous la direction de Olivier Durand préface d'André Gerin
ACTUALITÉ SOCIALE ET POLITIQUE
Le vote utile est devenu une panacée pour les professionnels de la politique. Il faut à tout prix dégager un vainqueur. Et tant pis si l'électeur se sent floué. On commente énormément les résultats électoraux mais on étudie rarement le rôle et les motivations de l'électeur entré dans le bureau de vote. C'est tout l'objectif de ce livre : retrouver l'esprit de l'acte électoral
LE VOTE BLANC
Pour un suffrage vraiment universel
Olivier Durand
Préface d'Hervé De Charette
Premier livre sur le vote blanc, cet ouvrage se veut avant tout une synthèse engagée. Il défend sans ambiguïté l'idée qu'il faut aujourd'hui donner plus de poids aux individus à l'occasion des consultations électorales en respectant scrupuleusement leur opinion, et donc en intégrant dans la catégorie des suffrages exprimés les bulletins blancs.
ISBN : 2-7384-7628-7 1999 240 pagesPrix éditeur : 19,85 €
La Lucidité
Le livre du Prix Nobel Saramago où le vote blanc est le héros.
Lire notre commentaire du livre
The probability broach
de L. Neil Smith
Science fiction américaine publiée en 1980 dans un monde parallèle où le vote blanc (none of the above) va de soi.
Notre analyse du système démocratique présenté dans le roman: