« Un homme, une voix. L’équation simple s’impose à nous avec la force de l’évidence. L’égalité devant l’urne électorale est pour nous la condition première de la démocratie, la forme la plus élémentaire de l’égalité, la base la plus indiscutable du droit. »
Cliquez sur l'intitulé pour accéder à la rubrique:
Actualité
Présidentielle et législatives 2017
Proposition de loi UDI-PS de 2014
Elections de 2012 à 2015
Etranger
Divers
Découpez votre bulletin blanc
Extensions du vote blanc
Petits trucs sur le vote blanc
Présentation de l'association et du collectif européen
Analyses et prises de position
Approfondissement du domaine du vote
Et Dieu dans tout ça ?
Le monde politique et le vote blanc
Le vote blanc à l'étranger
Littérature et vote blanc
NOTRE GRAND DEBAT
Témoignages
Vote blanc et élections professionnelles
Prix Vote Blanc de la Crétinerie d'Or.
Le prix honore chaque année des personnalités qui, par la profondeur de leur pensée, la pertinence de leurs remarques, ont réussi à démontrer que le vote blanc n'a pas lieu d'être.
Voir plus en détails les lauréats et les candidats
EDITION 2019
Premier candidat: Laurent Joffrin. " Que veulent-ils ? Dans quel sens amender l’action gouvernementale pour les écouter ? Mystère. Un bulletin blanc est un bulletin muet. Quand on ne dit rien, peut-on obtenir quelque chose ? " Libération 10 janvier 2019
Deuxième candidat: Jean-Louis Bourlanges, député MoDem: "La popularité croissante du vote blanc est significative de la puissance grandissante de deux pulsions psychosociales à l'oeuvre dans notre pays: l'égocentrisme et le négativisme" L'Obs, 17 janvier 2019.
Troisième candidate, une candidate ! Julia de Funes (philosophe): « Descartes se trompait en disant "Cogito ergo sum " En France, c’est " Deploro ergo sum " ». FigaroLive, 12 février 2019.
Quatrième candidat. Olivier Duhamel (politologue): Les bulletins nuls sont le vote des "alcooliques graves". FigaroLive, 12 février 2019.
Cinquième candidat. Philippe Moreau-Chevrolet (communicant): " Institutionnaliser le vote blanc revient à dire que l'on va voter pour ce que l'on croit vraiment, c'est-à-dire pour rien." RTL, 3 mars 2019
Sixième candidat: Eric Ciotti, député LR. Le vote blanc, "est-ce que ça va apporter du pouvoir d'achat à ceux qui en manquent ?", RTL 10 mars 2019. Est-ce que le droit de voter accordé aux femmes a-t-il augmenté le pouvoir d'achat de qui que ce soit. Les "Gilets jaunes" n'ont pas simplement demandé plus de pouvoir d'achat mais aussi d'être entendus.
EDITION 2018
Lauréat: Richard Ferrand. "Le vote blanc pourrait être un mouvement de dévoiement de la démocratie où tous les ronchons de la terre pourraient venir tout simplement s'opposer à tout et faire vivre leur insatisfaction perpétuelle. Ne souhaitons pas cela à notre démocratie et à nos citoyens. Ne les incitons pas démissionner ou à nier au fond la capacité à choisir, faisons-en plutôt des candidats." Les électeurs sont, pour celui qui depuis est devenu président de l'Assemblée, de mauvais citoyens, des aigris, des déserteurs, des frustrés qu'il faut éduquer.
Edition 2017
Lauréat collectif. C'est le slogan "Voter blanc, c'est voter Le Pen" de l'entre-deux-tours de la présidentielle.
« S’abstenir ou voter blanc, c’est voter pour Marine Le Pen » Manuel Valls BFM.TV 27 avril 2017
« C'est très grave de voter blanc. » Jean-Pierre Raffarin BFM TV
« S’abstenir ou voter blanc, c’est voter le Pen. » François Bayrou BFM TV 24 avril 2017
« L'abstention ou le vote blanc, c'est un coup de pouce à Mme (Marine) Le Pen », Alain Juppé sur son blog intitulé "Non!".
« Voter ni Macron, ni Le Pen, c’est voter Le Pen » Jean-Christophe Cambadelis 27 avril 2017
Non Messieurs, voter blanc, c'est voter en conscience, pour des convictions, ici contraires autant à celles de Marine Le Pen qu'à celles d'Emmanuel Macron. Pointer du doigt des électeurs en caricaturant leur vote c'est rendre un mauvais service et accélérer le processus que l'on dit combattre.
Edition 2016
(pas de prix décerné)
Edition 2015
Le vainqueur est:
LE GROUPE EELV A L'ASSEMBLEE
Même les écologistes, face à des intérêts à court terme -entrer au gouvernement - s'assoient sur leurs convictions:
AVANT: «Nous, élus écologistes, nous continuerons à œuvrer pour la reconnaissance pleine et entière du vote blanc, comme je l’ai déjà dit en commission. » Sergio Coronado (EELV), jeudi 28 novembre 2013, Assemblée nationale.
AUJOURD'HUI: « Certes, les bulletins blancs ne sont toujours pas intégrés aux suffrages exprimés, mais ils sont désormais comptabilisés et communiqués séparément des bulletins nuls lors de la proclamation des résultats.» Proposition de loi du groupe écologiste à l’Assemblée, mars 2015
La réforme électorale du 21 février 2014, jugée très insuffisante par les écologistes pendant les débats au parlement, est considérée suffisante aujourd'hui (!!!).
VAINQUEUR 2014
«Si le menu de la cantine ne te plaît pas, passe de l’autre côté du zinc et cuisine toi-même! Et si tu ne veux pas accepter de prendre des responsabilités, milite pour le système politique le plus exigeant du monde: l’anarchie.» Charb, Charlie Hebdo, 13 décembre 2013.
Voir les autres candidats de l'édition 2014
Lauréat de l'édition 2013:
Pour la première fois, l'Association remet un prix à un collectif. L'UDI a amplement mérité le titre 2013 suite à sa magistrale initiative parlementaire, préparée de longue date et criante de cohérence. Lire le détail de cette candidature.
Lauréat de l'édition 2012: «En tout état de cause, même s'il y avait 40 millions de votes blancs, il faudrait bien que quelqu'un soit élu.» Guy Carcassonne, constitutionnaliste vénéré, France-Info, 8 mai 2012. 39 999 999 bulletins blancs, un vote X: c'est X qui est élu !!!
Lauréat de l'édition 2011: «Ceux qui souhaitent comptabiliser les bulletins blancs ont une idée derrière la tête : démolir la république et l'Etat, mais sans dire au profit de qui ou de quoi.... » Michel Charasse, clown politique que l'on ne présente plus, La Montagne.fr, 19 août 2011.
Municipales
1er tour: 0 877 568 (4,31%)
2nd tour: 0 211 485 (3,08%)
Sénatoriales
27 Septembre. 2,37%
Rappel
Municipales 2014
1er tour: 1 595 821 (5,49%)
2nd tour: 407 061 (3,57%)
Présidentielle 2017
1er tour: 0 944 733 (2,55%)
2nd tour: 4 085 724 (11,52%)
Présidentielle (2012)
1er tour : 0 701 190 (1,92%)
2nd tour: 2 154 956 (5,82%)
Présidentielle (2007)
1er tour: 0 534 846 (1,44%)
2è tour: 1 568 426 (4,20%)
Accéder à notre banque de données
SAUVÉS DE L'OUBLI !
Retrouvez les photos de bulletins annulés de Ludovic Lacreuse
Pensez à aller régulièrement visiter les rubriques 'le vote blanc à l'étranger' et 'Partenaires' qui vous emmèneront hors de France ainsi que notre banque de données pour tous les résultats (cartes et chiffres), propositions de loi, questions au gouvernement, amendements...
Le 27 février 2013, Henri Caillavet est mort, âgé de 99 ans. Le 28, les socialistes et les centristes se ridiculisaient au sénat en se glorifiant de prendre la mesure électorale la plus inepte, le vote blanc séparé des bulletins nuls mais toujours censuré et toujours invisible dans les bureaux de vote, le citoyen étant encore, pour ces élus, un être mineur, inapte à l’indépendance.
Le sénateur radical socialiste Caillavet, lui, en 1980, avait déposé la proposition de loi la plus complète sur le vote blanc.
Lire les propositions de loi
1565945 visiteurs
6 visiteurs en ligne
Vous êtes sur le site de l'Association pour la reconnaissance du vote blanc
6 avenue Anatole-France Tour de l'église - 94600 Choisy-le-Roi
Tél. 07 81 41 66 14 - Fax 08 97 10 32 55 - vote-blanc@orange.fr
Adhérer à l'Association Banque de données Archives Presse
EUROPE
Oulianovsk, la ville rebelle (2004)
Bello est la ville colombienne où, en 2011, le vote blanc a eu été majoritaire à des élections municipales, obligeant à refaire l’élection. Quelques années plus tôt, en 2004, Oulianovsk - la ville où est né Lénine et qui porte encore son nom - était même allée plus loin puisqu’à deux reprises les électeurs avaient rejeté tous les candidats. C’est ce que nous conte un journaliste américain. Lire plus
Russie
POUTINE FRILEUX
"против всех"
On ne sait plus sur quel pied danser avec la Russie de Poutine. On pensait le vote 'Contre tous' rétabli uniquement aux élections municipales (voir paragraphe ci-dessous) et voilà qu'une agence de presse russe (Bashinform) dit que la Commission électorale le prévoit aussi pour les députés et pour les gouvernements locaux. Mais si des élections locales ont eu lieu en septembre 2014, le rétablissement du vote 'Contre tous' n'aura pas pu se concrétiser parce qu'il est en prévu à partir du 1er janvier (!). Lire la dépêche de l'agence de presse
Alors que l'on espérait que l'initiative menée par Valentina Matvienko - voir ci-dessous - arriverait à restaurer la ligne 'Contre tous les candidats' sur les bulletins pour toutes les élections sauf la présidentielle, Vladimir Poutine a promulgué fin mai 2014 une loi qui se limite à accorder ce droit uniquement aux élections municipales. (Lire la traduction d'un article). Le vote Contre tous avait été aboli par le même Poutine en 2006 et 8 ans plus tard c'est un retour très timide.
Lire notre présentation de cette évolution
Cette proposition venant d'une institution russe a été débattue à la Douma le 17 janvier 2014.
Valentina Matvienko
C'est à un véritable plaidoyer en faveur du retour du vote 'pour aucun des candidats' - supprimé par Poutine en 2006 - auquel se livrent le Conseil de la Fédération, emmené par sa présidente Valentina Matvienko, et la Chambre haute sur le droit constitutionnel. Lire la traduction de l'article où on peut lire que "En 2004, la Cour constitutionnelle a statué en déclarant que le fait d’affirmer sa défiance à l’égard de tous les candidats sur le bulletin de vote est un élément de droit subjectif électoral"
Le vote 'Contre tous' ne sera pas pris en compte dans l'élection présidentielle. En Russie, on peut parler d'un premier pas vers la satisfaction du vote blanc contrairement à la France dont le premier pas consiste à laisser les bulletins blancs censurés - seulement distingués des bulletins nuls - dans toutes les élections.
As the dust settles and the ramifications of the UK’s EU referendum start to become clear, one thing is certain: for many Leave voters, it was seen as an opportunity to send a message to the powers that be that they’ve had enough and want change.
Suisse
PROJET DE FUITE
LE CANTON DE GENEVE IMITE L'ETAT FEDERAL
Le canton de Genève vient de faire voter une nouvelle constitution au mois d'octobre 2012. Elle reprend ce que l'Etat fédéral suisse avait ajouté dans la constitution fédérale en 2003. Le nouvel article 55 n'est pas pour nous déplaire, même si ce n'est pas révolutionnaire.
Art. 55 Système majoritaire
1 Les élections au système majoritaire ont lieu en une seule circonscription.
2 Sont élus au premier tour les candidates ou les candidats qui ont obtenu le
plus de voix, mais au moins la majorité absolue des bulletins valables, y
compris les bulletins blancs.
Les Genevois n’ont pas été emballés par la nouvelle constitution qui remplace celle de 1847. Moins de 32% des électeurs sont allés voter et le vote blanc s’est chiffré à 2,1%. Le texte est officialisé et son article 55 nous réjouit sans nous faire sauter au plafond. Le vote blanc n'a d'impact qu'au premier tour.
Lire notre dossier sur le vote blanc en Suisse
La volonté de deux élues de gauche d'obtenir pour les députés un vote blanc effectif quand ils élisent les membres du Conseil fédéral est-elle en train d'échouer ? Les deux motions du premier semestre 2016 ont été retirées en juin pour être retravaillées mais la suite de cette démarche tarde à trouver son second souffle au début de l'automne.
Lire et écouter l'information sur le site de la radio-télévisions suisse
Ici, une information de la Radio-Télévision suisse de 2'
LA SUISSE RECONNAIT UN VOTE BLANC INOFFENSIF
En 2003, la constitution fédérale a été modifiée et depuis les Suisses sont plus courageux que les Français. Le vote blanc est un suffrage exprimé aux élections à scrutin majoritaire. Onze ans plus tard, la France a adopté le vote blanc comptabilisé mais pas exprimé; la Suisse est donc plus rapide dans la modernisation de sa vie démocratique. Pour autant, ils ont encore des progrès à réaliser. Chez eux, toujours pas de sanction prévue à travers le vote blanc. Au second tour, c'est le candidat qui a le plus de voix qui l'emporte, même s'il n'a pas la majorité absolue. Mais même si le vote blanc finissait premier du second tour, le candidat arrivant derrière serait élu.
Pour plus de détails
Octobre 2015 en Suisse
ELECTIONS FEDERALES. LE VOTE BLANC PRESENT
Le renouvellement intégral du Conseil national et l’élection de 45 conseillers aux Etats ont lieu tous les quatre ans, l’avant dernier dimanche d’octobre. Le dernier a eu lieu le 18 octobre. Le vote blanc est comptabilisé mais n'a pas de pouvoir de sanction. C'est pourquoi Thomas Wroblinski milite à Neuchâtel ainsi que d'autres activistes dans le canton de Vaud.
Le 28 septembre 2014, a eu lieu l'élection cantonale dans le canton de Neuchâtel. Thomas Wroblinski a défrayé la chronique en obtenant plus de 10% des suffrages. Il se présentait comme le candidat du vote blanc. Un score qui a marqué les esprits.
Lire toutes nos informations sur ce personnage.
EN ESPAGNE, LE VOTE BLANC EST UN SUFFRAGE EXPRIME,
MAIS CE N'EST PAS UN VOTE SANCTION
En Espagne, les élections législatives, élections les plus importantes, sont à la proportionnelle. Le vote blanc est compté comme le vote pour les autres partis et entre dans le calcul des pourcentages. Mais il ne peut pas traduire un fort mécontentement s'il se manifestait à travers lui parce qu'on ne lui attribue pas de siège même s'il a un résultat élevé. Les associations espagnoles se battent pour que cela change et qu'il y ait des sièges vides à l'assemblée en fonction du pourcentage obtenu.
Artículo 96-5: Se considera voto en blanco, pero valído, el sobre que no contenga papeleta y, además, en las elecciones para el Senado, las papeletas que no contengan indicación a favor de ninguno de los candidatos.
Elections municipales 2011 en Espagne
LE VOTE BLANC GAGNE DES SIEGES
Les défenseurs du vote blanc décrochent 4 sièges lors de ces municipales, dont deux dans le village catalan de Foixa (moins de 400 habitants) et un à Gironella. Tous les candidats réunis regroupent 37 109 voix auxquelles il faut rajouter 584 012 votes blancs et 389 506 votes nuls.
«Nous sommes conscients que les sièges obtenus vont être considérés par certains comme insignifiants mais pour nous ce sont les premiers résultats de 10 années de labeur.
Le mouvement participe en tant que parti politique et avec un objectif précis, sans possibilité d'erreur, en évitant d'introduire des nuances trompeuses, puisque notre objectif, une fois atteint deviendra le plus grand outil démocratique que puisse obtenir le citoyen indigné. Nous combattons pour cela, rien plus.
Les sièges obtenus resteront vides. C'est pour cela que nous nous présentons, ceux qui nous demandent de revendiquer des points de 'spanishrevolution' et de '15M' nous leur disons que nous ne pouvons le faire, puisque nous avons toujours été indépendants, bien que nous ayons participé et sympathisé à 100% avec eux. Mais nous ne pouvons ni ne voulons pas changer ce qui a été prévu, nous allons représenter ce que nous avons offert et rien de plus.» Extrait du site de Ciudadanos en blanco
Ils étaient réunis en congrès au mois de janvier. Voir le bref compte-rendu vidéo que nous avons sous-titré de cette rencontre.
Le 19 octobre, des élections provinciales ont eu lieu au Pays Basque et en Galice. Le mouvement Voto en blanco computable’ a présenté des listes dans les deux cas. Au Pays Basque, le même mouvement (aulki zuriak en basque) compte 11 452 voix, soit 1,02% des suffrages et le 9è rang sur 17 listes, légèrement au-dessous des autres votes blancs (1,29%) mais au-dessus des votes nuls (0,80%). En Galice, elle finit 6è sur 26 avec 17 116 suffrages soit 1,19%. Cela ne lui permet pas d'obtenir un siège. Les votes nuls ainsi que les votes blancs sont en nette hausse (2,55 et 2,69%) par rapport à 2009 (0,89 et 1,66%). Pour une première participation, c’est un résultat honnête.
Le 25 novembre, c'était au tour de la Catalogne. Escons en blanc a obtenu 27 874 voix, soit 0,77% des suffrages. C'est plus qu'en 2010 (18 679 voix, 0,60% des suffrages). La participation a été bien plus forte cette fois-ci.
Belgique
LA VERITE SUR LE VOTE OBLIGATOIRE
Le vote obligatoire s'essouffle en Belgique, et ce depuis plusieurs années. On s'émerveille sur le taux de participation aux élections européennes de 2014, 90% en Belgique, contre 42% en France. Une très nette différence ! Mais il faut savoir que les européennes étaient couplées en Belgique avec les élections fédérales, consultation la plus importante du pays. C'est comme si, en France, on avait voté pour la présidentielle et les européennes le même jour. En 2012, le taux de participation a été de 80%. Certains vont rétorquer que 90% c'est sensiblement mieux que 80%. Mais une étude du CRISP (cliquer sur ce lien) nous précise qu'en Wallonie, la participation n'a été que de 81%, les Flamands se montrant plus zélés. Or, nous sommes plus Wallons que Flamands.
Quand on regarde les élections locales, la participation est aussi mauvaise que chez nous. Suivre ce lien et regarder l'année 2013.
On constatera dans l'analyse du CRISP que le vote blanc - non intégré parmi les suffrages exprimés en Belgique - est considéré comme une forme d'abstention (dans le titre du journal La Libre.be, on parle même de 'voter mal'). Tous ceux qui croient rendre supportable le vote obligatoire en réclamant que celui-ci soit associé à un vote blanc égal à un vote nominal se trompent puisque les bulletins blancs seront expliqués par la très grande majorité des commentateurs comme le fruit de gens qui ne seraient pas venus voter si la loi ne les y avait pas obligé. Quoi de mieux pour tordre le cou au vote blanc que le vote obligatoire.
Comme quoi, le vote obligatoire ne sera qu'un coup de bâton contreproductif de la part d'une classe politique 'paumée', qui verra le fossé entre elle et l'électorat s'élargir encore plus vite.
Plaidoyer contre le vote obligatoire
Le jeune politique belge, Georges-Louis Bouchez, délégué général du Mouvement Réformateur, milite contre le vote obligatoire en Belgique. Il est venu à notre micro pour défendre ses positions, face à la sénatrice socialiste Gisèle Jourda, favorable à l'instauration du vote obligatoire en France.
Ukraine
LE VOTE 'CONTRE TOUS'
ATTENDRA DES JOURS MEILLEURS
De retour par la petite porte ?
L'élection présidentielle du 21 avril 2019 n'a pas seulement accouché d'une surprise avec la victoire d'un comédien. Son score est triomphal: 73,15%. Son adversaire aurait donc dû enregistrer comme résultat 26,85% des suffrages. Mais voilà, les votes dits "invalidés" ont représenté 2,31% et se sont retrouvés intégrés aux suffrages exprimés puisque le perdant ne se voit doté finalement que de 24,52% des suffrages. Chassés par la porte après la présidentielle de 2010 - voir ci-dessous - les bulletins 'Contre tous' seraient-ils revenus par la fenêtre ?
Voir les résultats dans les médias ukrainiens
Le slogan de la campagne de Gumenyuk : "Contretous - Pour un quotidien sans Ia et Iou".
(Sans Ianoukovytch ni Ioulia Tymochenko)
A la présidentielle de 2010, aucun des deux candidats en lice au second tour de la présidentielle ukrainienne n'a obtenu la majorité absolue à cause du vote 'Contre tous'. L'Ukraine était le seul pays qui acceptait le vote blanc comme suffrage exprimé sans recourir au vote obligatoire. S'il atteignait un certain niveau (que nous ne connaisons pas), personne n'était déclaré vainqueur.
Depuis, l'administration Ianoukovitch a décidé de supprimer ce vote 'Contre tous', comme Poutine en 2006 pour la Russie. Ce vote est en train de revenir en Russie (voir la rubrique 'A l'étranger') et pourrait être restauré en Ukraine. Nous espérons que l'Ukraine pourra vite sortir de la crise et revenir à une pratique électorale d'avant-garde pour nous Français.
Candidat | Parti/coalition | Votes | % |
---|---|---|---|
Viktor Ianoukovytch | Parti des régions | 12 481 268 | 48,95 % |
Ioulia Tymochenko | Bloc Ioulia Tymochenko | 11 593 340 | 45,47 % |
Contre tous | - | 1 113 051 | 4,36 % |
Votes invalidés | - | 305 844 | 1,19 % |
Total | - | 25 493 503 | 100 % |
Biélorussie
LE VOTE BLANC EN DICTATURE
La Biélorussie est à la pointe du progrès électoral, hérité de l’époque de l’URSS. Les électeurs peuvent déposer un bulletin Pour aucun des candidats’ (plus de 6% à la présidentielle de 2015). Cela n’inquiète pas le dictateur qui du haut de ces 84% ne craint pas de voir l’élection remise en question à cause de ces votes contestataires. Ce qui nous intéresse, nous, à l’Association pour la reconnaissance du vote blanc, c’est de savoir ce que deviendra ce type de choix électoral quand la Biélorussie connaîtra son printemps slave. Le pays traversera-t-il une longue période de dictature déguisée comme la Russie, ce qui permettra au Poutine biélorusse de cette époque de supprimer le vote qui fâche. Ou alors, comme l’Ukraine, la transition vers la démocratie à l’occidentale ne sera pas parfaite avec des opposants emprisonnés, mais suffisamment lancée pour que ce fameux bulletin se maintienne (pour combien de temps ?). Dans ces deux pays, l’aboutissement du jeu démocratique des partis qui alternent au pouvoir ne sera-t-il pas tout autant funeste au bulletin pour aucun des candidats’ que la présidence d’un Poutine ?
Le vote 'Pour aucun des candidats' a enregistré 6,44% des suffrages (390 376 voix, participation moins forte qu'en 2010).
AMERIQUE
Etats-Unis
Présidentielle américaine
MECONTENTEMENT, QUEL MECONTENTEMENT ?
Difficile d’apprécier les élections présidentielles américaines. Pour celle de 2016, le rejet des deux candidats était si fort que le vote NOTA semblait devoir faire florès. D’ailleurs, le jour de l’élection, un communiqué a circulé disant que Georges W. Bush et sa femme avaient voté blanc. Comment avaient-ils fait dans l’état du Texas où il n’y a pas de case ‘NOTA’ ? Peut-être n’avait-il tout simplement coché aucune case. Cela ne laissera aucune trace dans les résultats. Il nous restait donc à regarder l’état du Nevada, qui lui possède une case ‘NOTA’.
Minnesota 2015
UN SENATEUR AGIT POUR LE VOTE BLANC
Branden Petersen, sénateur dans l'état du Minnesota
Il ne veut pas de la formule appliquée dans le Nevada - voir ci-dessous - puisque dans cet état, même si l'option NOTA l'emporte, le candidat qui a le plus de voix est quand même élu.
Lui-même sait que son projet de loi n'ira pas jusqu'au bout, mais il veut lancer le débat. Le but est de secouer le bipartisme quand une élection présidentielle Bush/Clinton en 2016 est possible. Pour Branden Petersen, ce serait un petit pas pour l'humanité, certes, mais un petit pas dans la bonne direction.
Lire l'article d'origine Branden Petersen essaie de lancer un débat sur l'option 'Contre tous' dans son état en déposant un projet de loi qui demande que si le vote NOTA l'emporte, l'élection doit être refaite, avec de nouveaux candidats. Le jeune sénateur de 29 ans est un électron libre du Parti républicain. Il a choqué ses collègues en votant pour le mariage gay. C'est sûrement ceci qui le rend sensible à la possibilité de rejeter les titulaires en place, lui étant sur un siège éjectable alors qu'il compte bien se faire réélire en 2016.
LA FRANCE,
NE SERA MEME PAS LE NEVADA DE L'EUROPE
Depuis 1976, l'état du Nevada propose à ses électeurs une ligne 'pour aucun des candidats' (None of the above - NOTA). En 2013, il reste le seul des 50 états américains à donner la possibilité de dire que l'on ne se retrouve pas dans l'offre présentée. Mais ce n'est pas un suffrage exprimé. En France, l'électeur est encore moins bien loti puisque si l'Américain a sur son bulletin une ligne 'NOTA', le Français ne trouve rien dans son bureau de vote. Un politologue de l’université de Las Vegas, David Damore, a travaillé sur les votes NOTA au Nevada. Lire la traduction de son article.
Le chroniqueur qui rêve d'un bulletin 'En faveur d'une nouvelle élection'. Lire l'article
ETATS-UNIS
DEBAT SUR LE VOTE 'NOTA' DANS L'ETAT DU NEVADA
Canada
HYPOCRISIE AU CANADA
Un officiel propose de reconnaître le vote blanc dans l'Etat du New-Brunswick mais laisse la décision finale aux responsables des partis en compétition. Devinez le résultat.
Lire notre compte-rendu
Des élections fédérales vont avoir lieu en octobre au Canada et la campagne électorale bat son plein. L'Association pour la reconnaissance du vote blanc n'agira jamais ainsi parce qu'elle n'incite pas à voter blanc. Des affiches diraient que ceux qui veulent voter blanc et que ce soit un suffrage exprimé serait incités à le faire savoir sur leur bulletin.
Lire l'article du journal Acadie Nouvelle
Dans son édition du 25 septembre, le journal annonce que l'organisme chargé de veiller au bon déroulement des élections a annoncé qu'il ne ferait pas retirer les affiches: "L’organisme n’interviendra pas pour faire enlever les affiches qui ont récemment été installées à Moncton.D’ailleurs, une porte-parole de la Ville de Moncton a indiqué que la municipalité ne considère pas, elle aussi, les pancartes du vote nul comme étant des affiches électorales lors des élections municipales."
Pérou 2016
Le Pérou a élu son nouveau président en 2016. Le premier tour de l'élection a eu lieu le 10 avril et le second le 5 juin. Comme lors de l'élection présidentielle précédente, le vote blanc a flambé au premier tour pour finalement se contracter au second (7,2%) malgré un écart très faible (0,56%) entre les deux candidats restés en lice.
17% de bulletins blancs et nuls au premier tour de la présidentielle
La participation a été forte le 10 avril (82%) mais pourtant on compte plus de 3 338 000 bulletins blancs et nuls. Même si les résultats des blancs et des nuls sont donnés séparément, il faut les additionner parce que le code électoral dit que si ces deux derniers représentent plus des 2/3 des suffrages, l'élection est annulée.
Avec 17%, on est loin du seuil, lequel ne sera pas franchi au second tour. Le nombre de bulletins blancs - plus de 2 millions, soit 800 000 de plus que cinq ans plus tôt - reste considérable et traduit un malaise certain puisque dix candidats étaient en lice. Le vainqueur du second tour va espérer que, comme en 2011, le vote blanc et le vote nul baisseront fortement; ils avaient à peine dépassé le million au second tour.
Pour nous, il est clair que le vote blanc doit avoir un pouvoir de sanction réaliste, ce qui n'est pas le cas au Pérou.
JOSE SARAMAGO EST MORT