novembre 29, 2021

Actualités

L’ASSOCIATION POUR LA RECONNAISSANCE DU VOTE BLANC AUDITIONNEE A L’ASSEMBLEE. Le Collectif 25-Avril a participé à la mission d’information sur l’abstention, présidée par M. Xavier Breton. Certains de ses membres ont été reçus le mercredi 29 septembre à l’Assemblée Nationale pour une audition.

Voir la vidéo des échanges (deuxième partie).

Le rapport gazeux de Fondapol. Sur commande de Richard Ferrand et dans le cadre de la mission d’information sur l’abstention pour laquelle nous avons été auditionnés, l’institut Fondapol du politologue Dominique Reynié a remis un rapport sur la question en novembre. Nous l’avons lu et avons retenu que Dominique Reynié souffle le chaud et le froid sur le vote blanc. Lire notre interprétation.

https://images.midilibre.fr/api/v1/images/view/5dd7398e8fe56f7ed7146c74/large/image.jpg?v=1

Nous notons l’enregistrement de deux propositions de loi pour améliorer la démocratie représentative, rédigées par les députés Paula Forteza et Matthieu Orphelin. Le premier article réclame la prise en compte dans les suffrages exprimés des bulletins blancs. Nous avons donc lu attentivement les deux textes et voici les remarques que nous avons adressées aux élus.

Paula Forteza, la députée des Français d'Amérique latine, mène la rébellion  contre son ancien parti, LREM - LesFrancais.press

L’Association pour la reconnaissance du vote blanc va agir pour faciliter l’étude de la pratique du vote blanc au premier tour de la présidentielle de 2022 engagée par la politologue Aurélia Troupel.

La Minute Recherche - Aurélia Troupel - L’électeur ignoré ...

Lire notre profession de foi.

La première réunion de travail a eu lieu le jeudi 23 septembre sur le thème du vote blanc. Cela a donné lieu à une synthèse remise le mercredi 29 septembre aux membres de la mission d’information sur l’abstention lors de l’audition à laquelle les membres du Collectif ont été invités.
Voici les thèmes qui seront débattus:

Autres thèmes à venir:  

JUGEMENT MAJORITAIRE : NOUVEAU MODE DE SCRUTIN  (Le pouvoir de nuancer son vote)     

TENTER LE TIRAGE AU SORT   (Quelle implication démocratique voulons-nous ?)

Débat sur le vote par correspondance, un goût de vote blanc.

 En période de pandémie, le vote par correspondance peut être une solution pour permettre une participation élevée. Les Etats-Unis l’ont testé. Mais il y a eu des contestations à son sujet. En France, certains responsables politiques souhaiteraient le rétablir. La levée d’objections que cela suscite nous fait penser furieusement aux arguments utilisés par ceux qui s’opposent au vote blanc.

Lire notre mise en parallèle de ces deux débats.