novembre 29, 2021

Législatives juin 2012

L’ouest domine au premier tour mais les taux sont réduits. Au second tour, c’est la crise qui l’emporte et du coup la coupure habituelle ouest-est des premiers tours s’efface. C’est la Seine-Saint-Denis qui obtient le score le plus élevé parce que 5 circonscriptions sur 12 n’offrent qu’un seul candidat; puis suit le Nord. Mais c’est dans le Cher qu’est battu le record avec plus de 33% de bulletins blancs dans la circonscription de Bourges-Vierzon. Les duels avec le Front National, opposé à un candidat de gauche ou à un de droite, ont également fait augmenter le vote blanc.

LES DISPARUS DES LEGISLATIVES

Ils n’ont pas été réélus

Jacques Remiller avait déposé en 2010 la seule proposition de loi favorable au vote blanc prévoyant l’annulation d’une élection au-delà de 30% de bulletins blancs.
Philippe Maurer avait obtenu la création d’un groupe de travail sur l’abstention et le vote blanc en juillet 2011.
« Je vote, mais la couleur de mon bulletin ne vous regarde pas. Plus généralement, une simple honnêteté démocratique exigerait que le vote blanc soit comptabilisé et non pas englobé dans le vote nul. Le vote blanc manifeste une opposition à tous les choix proposés. » Henri Cartier-Bresson, 1997, après les législatives.