Les oulémas en manque de fatwas
Courrier International 26.01.2009
Réuni les 24 et 25 janvier à Padangpanjang sur l’île de Sumatra, le Conseil des oulémas d’Indonésie (MUI) a débattu de la nécessité de fatwas contre le droit de fumer dans les lieux publics, l’avortement, le vote blanc, le yoga spirituel, le mariage des mineurs et la toilette des corps des victimes de la grippe aviaire, rapporte le Koran Tempo. Le vice-president indonésien, Jusuf Kalla, a ouvert la convention, en rappelant que l’islam avait pénétré l’archipel non par la guerre, mais par le biais du commerce, et qu’il convenait, en conséquence, d’accommoder les principes religieux aux développements technologiques et à la vie moderne.
En cette année électorale en Indonésie, le chef de la Muhammadiyah (une des deux plus grandes organisations musulmanes du pays) a estimé impossible de prononcer une fatwa contre le vote blanc, arguant que le droit de vote constituait une affaire privée. Un des membres de la commission des élections générales a toutefois émis un avis favorable, considérant que cette fatwa inciterait les citoyens à faire un bon usage de leur droit de vote. Le président de l’alliance des fabricants de cigarettes d’Indonésie a, pour sa part, souligné qu’une fatwa interdisant de fumer dans les lieux publics aurait de graves répercussions sur l’économie du pays, sachant que pour la seule année 2008 la vente des cigarettes a rapporté plus de 3,5 milliards d’euros de taxes à l’Etat. Le sultan de Jogjakarta a, quant à lui, estimé que cet avis serait absurde car il ne s’appliquerait qu’aux musulmans.
Au terme de cette convention, une fatwa a été prononcée contre le « yoga spirituel », dont la pratique comprendrait des chants ou des rituels hindous, le yoga comme simple exercice physique ne fait pas l’objet d’une telle interdiction.